Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 2 juin 2021

Avis de chaleur numéro 1



Environnement et Changement climatique Canada prévoit que des températures supérieures à la normale seront ressenties à compter d’aujourd’hui au Manitoba et persisteront jusqu’au début de la semaine prochaine. Ce système apportera des conditions chaudes dans le sud du Manitoba, et certaines régions connaîtront des conditions de chaleur accablante pendant plusieurs jours. 

En plus de prévoir certaines exemptions pour les administrations publiques, les ordres de santé publique ne s’appliquent pas aux établissements où sont fournis des soins de santé ou des services sociaux. Étant donné les prévisions actuelles, les municipalités seront temporairement autorisées à reconvertir des installations telles que des bibliothèques et des centres communautaires en lieux climatisés qui pourront accueillir les personnes vulnérables qui n’auraient pas les moyens de se rafraîchir pendant les vagues de chaleur. 

Ce changement autorise également les hôtels, terrains de camping et autres entreprises privées à ouvrir leurs piscines ou pataugeoires extérieures. Toutefois, les restrictions applicables aux rassemblements et aux interactions avec des personnes provenant d’adresses différentes sont maintenues. Les ordres entrent en vigueur aujourd’hui le 2 juin à 14 h et le demeureront jusqu’au 12 juin à 0 h 01. 

Les personnes qui fréquenteront ces installations devront être raisonnablement en mesure de se tenir à au moins deux mètres des autres membres du public. De plus, l’interdiction de rassemblements avec des membres d’autres ménages est maintenue. Toutes les installations devront être adéquatement supervisées, et leurs exploitants devront s’assurer que le public respecte les protocoles appropriés d’éloignement physique et de santé publique. Des agents d’exécution désignés par la Province veilleront au respect des règles et recommanderont les correctifs qui s’imposent. 

Par ailleurs, les municipalités peuvent envisager de fournir des services pour lutter contre les effets de la vague de chaleur sur la santé, par exemple :

  • distribution de bouteilles d’eau potable;
  • installation d’abris pour protéger les gens du soleil dans les zones prioritaires;
  • utilisation d’autobus de transport collectif comme lieux d’accueil climatisés mobiles, au besoin;
  • prolongation des heures d’ouverture autorisées dans les haltes-accueils et les refuges de nuit pendant les périodes de chaleur extrême.

Tout le monde risque de souffrir des effets de la chaleur. Cependant, au cours d’une vague de chaleur prolongée, les personnes âgées, les personnes atteintes d’une maladie chronique et celles qui vivent seules risquent tout particulièrement de présenter des malaises liés à la chaleur, surtout si elles résident en milieu urbain ou dans un logement non climatisé. Les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes qui travaillent ou font de l’exercice par temps chaud sont également exposés à des risques accrus pour la santé.

Les Manitobains sont invités à communiquer de façon régulière avec leurs voisins, leurs amis et les membres de leur famille qui sont vulnérables ou socialement isolés. Utilisez le téléphone dans la mesure du possible pour limiter les interactions en personne et contribuer à réduire la propagation de la COVID-19. 

Ne laissez jamais des personnes ou des animaux de compagnie seuls dans un véhicule stationné ou à la lumière directe du soleil. 

Certaines substances comme les amphétamines, la MDMA (ecstasy), la cocaïne, l’alcool et le cannabis peuvent altérer votre état mental et augmenter le risque d’un malaise lié à la chaleur. Certains médicaments peuvent augmenter votre risque de souffrir de la chaleur. Il est donc important de demander à votre médecin ou à votre pharmacien si les médicaments que vous prenez vous rendent plus sensible à la chaleur. 

Si vous présentez plusieurs des symptômes suivants, il est possible que votre organisme soit en train de surchauffer et que vous risquiez de souffrir d’un malaise lié à la chaleur ou d’un coup de chaleur :

  • mal de tête;
  • peau rougeâtre, chaude et sèche;
  • étourdissements;
  • désorientation;
  • nausées;
  • pouls faible et rapide;
  • perte de conscience partielle ou complète. 

Plus la température corporelle d’une personne demeure longtemps au-dessus de 40 °C (105 °F), plus elle est susceptible de subir des effets permanents de la chaleur, voire de décéder. Si vous éprouvez ces symptômes, rendez-vous immédiatement dans un endroit frais et buvez de l’eau. 

Des soins médicaux d’urgence peuvent s’imposer selon la gravité des symptômes. Si une personne a une température corporelle élevée ou si elle est inconsciente ou désorientée, demandez de l’aide. Pendant l’attente, rafraîchissez immédiatement la personne en la déplaçant dans un endroit frais, en appliquant de l’eau froide sur de grandes surfaces de sa peau ou sur ses vêtements et en l’éventant le plus possible. 

Les malaises liés à la chaleur sont évitables. Pour réduire les effets de la chaleur sur la santé :

  • buvez beaucoup de liquides (surtout de l’eau) avant même de ressentir la soif;
  • portez des vêtements amples de couleur pâle et un chapeau à larges bords;
  • planifiez de faire vos activités extérieures pendant les périodes plus fraîches de la journée;
  • limitez la consommation de boissons alcoolisées;
  • évitez de vous exposer au soleil et songez à annuler ou à reporter les activités de plein air;
  • rendez-vous dans un endroit frais, comme un centre commercial ou communautaire, une bibliothèque publique ou un lieu de culte, après avoir vérifié si l’établissement en question est ouvert en vertu des restrictions liées à la pandémie de COVID-19;
  • prenez un bain ou une douche à l’eau fraîche;
  • empêchez le soleil d’entrer en fermant les volets, les rideaux ou les stores durant le jour. 

Vous pouvez consulter les prévisions météorologiques qu’Environnement et Changement climatique Canada met à jour de façon régulière sur son site Web à meteo.gc.ca/canada_f.html.

Pour en savoir plus sur la chaleur et la santé, appelez Health Links-Info Santé au 204 788-8200 ou au 1 888 315‑9257 (sans frais). 

Vous pouvez également consulter les pages Web suivantes :

 

- 30 -