Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 juin 2021

Le Manitoba souligne le deuxième anniversaire du rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées



Le 3 juin est le deuxième anniversaire du rapport final del’Enquête nationale sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées (FFADA). Le Manitoba est déterminé à prendre des mesures concrètes pour répondre aux Appels à la justice de l’Enquête nationale et lutter contre la violence faite aux femmes au Manitoba, a annoncé aujourd’hui la ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord, Mme Eileen Clarke, au nom du Comité ministériel de lutte contre la violence fondée sur le sexe. 

« Avec l’horrible découverte des restes de 215 enfants trouvés dans un pensionnat de Kamloops, en Colombie-Britannique, nous prenons conscience que notre passé et notre présent sont interreliés et que les séquelles laissées par les pensionnats se traduisent dans la situation des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. La tragédie de Kamloops et des FFADA se fait profondément ressentir au Manitoba », souligne Mme Clarke. 

« Nous rendons hommage aux femmes, aux filles aux personnes 2ELGTBQQIA+ autochtones qui nous ont été enlevées, ainsi qu’aux familles et aux communautés qui ont perdu leurs êtres chers dans cette tragédie nationale innommable. Nous rendons aussi hommage aux survivantes qui ont vécu des traumatismes et de la violence et qui se sont vues replongées dans de vieilles blessures en apprenant la macabre découverte faite en Colombie-Britannique. Nous devons impérativement continuer de rendre hommage aux personnes disparues et de soutenir les personnes affectées par ces tragédies en répondant aux Appels à la justice », renchérit Mme Clarke. 

Les efforts du Manitoba en ce sens comprennent la collaboration avec des organismes communautaires, des leaders autochtones, des familles et des survivantes, ainsi qu’une révision interministérielle approfondie des activités actuelles et prévues concernant les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Le Manitoba reconnaît et respecte les perspectives des organismes, des familles, des communautés et des peuples autochtones, de même que le rôle important qu’ils jouent dans l’avenir de la province, a tenu à ajouter Mme Clarke.

Lancé en 2018, le Comité ministériel de lutte contre la violence fondée sur le sexe a été mis en place pour intégrer des services et adopter une approche pangouvernementale dans la création de projets, politiques et lois sur les enjeux liés au sexisme. Le Comité répond aux Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada concernant les programmes et services culturellement pertinents destinés aux Autochtones. 

Le Comité, qui est présidé par la ministre responsable de la Condition féminine du Manitoba, est composé de la ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord du Manitoba, du ministre de la Justice du Manitoba, de la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées du Manitoba, de la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement du Manitoba et de Janice Morley-Lecomte, députée de Rivière-Seine. Les ministères de l’Éducation, des Relations avec les municipalités et du Développement économique et de l’Emploi participent aussi à la révision interministérielle. 

« Notre gouvernement s’engage à écouter les intervenants de première ligne et à poursuivre sa collaboration avec les organismes autochtones et communautaires pour l’application du cadre manitobain de lutte contre la violence fondée sur le sexe afin d’offrir du soutien et des programmes aux personnes qui en ont besoin, mentionne Mme Cathy Cox, ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, ministre responsable de la Condition féminine et présidente du Comité ministériel de lutte contre la violence fondée sur le sexe. Bien que ce cadre soit axé sur la violence fondée sur le sexe, nous reconnaissons le caractère exceptionnel des expériences vécues par les Autochtones, de même que la nécessité de répondre aux Appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Nous privilégierons donc les activités en lien avec les priorités recommandées et nommées lors des consultations auprès des familles, des survivantes, des organismes communautaires, de l’ensemble de la collectivité et des leaders autochtones. » 

Le Manitoba, qui reconnaît qu’il reste encore beaucoup à faire, mène un large éventail d’activités en lien avec les Appels à la justice et soutient les efforts pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles autochtones. 

Mme Clarke a par ailleurs mentionné l’ajout d’une nouvelle section au site Web du ministère des Relations avec les Autochtones et le Nord du Manitoba afin de fournir plus d’information sur les actions passées, actuelles et futures du gouvernement manitobain dans le dossier de la violence fondée sur le sexe et des femmes et filles autochtones disparues et assassinées. Pour en savoir davantage, visitez le www.manitoba.ca/mmiwg (en anglais seulement).

 Ce soir, au coucher du soleil, le palais législatif sera illuminé en rouge pour rendre hommage aux femmes, filles et personnes 2ELGTBQQIA+ autochtones qui ne sont plus parmi nous. 

Les membres du Comité ont présenté le travail effectué au sein de leur ministère en lien avec les FFADA dans une vidéo publiée récemment à cette adresse : https://youtu.be/zssXl_zgciU (en anglais seulement).

 

- 30 -