Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 juin 2021

Le Manitoba lance des efforts de sensibilisation communautaire pour promouvoir la vaccination et protéger la population de la COVID-19

– – –
Le premier ministre explique que l'accès à des services de vaccination de proximité permettra au Manitoba d'accélérer ses efforts d'immunisation et de rouvrir plus rapidement son économie

Dans son annonce d’aujourd’hui, le premier ministre Brian Pallister a affirmé que, même si de plus en plus de Manitobains ont reçu leurs premières doses, la Province intensifie ses efforts pour contrer l’hésitation vaccinale et faciliter l’accès au vaccin afin de pouvoir se fixer des cibles de vaccination élevées et les atteindre. 

« Je tiens à féliciter les centaines de milliers de Manitobains qui ont participé à nos efforts de vaccination jusqu’à présent, déclare M. Pallister. Merci de votre volonté et de votre enthousiasme à relever votre manche pour recevoir le premier vaccin qui vous est offert et à contribuer à l’effort collectif pour protéger vos concitoyens. En tant que gouvernement, nous faisons tout notre possible pour offrir aux Manitobains l’information et le soutien dont ils ont besoin pour prendre les bonnes décisions, se prémunir contre le virus et protéger leurs proches et les membres de leur communauté. » 

Cette nouvelle phase des efforts de promotion et de prestation des services de vaccination comprendra quatre initiatives clés :

  • les Subventions d’encouragement et de sensibilisation dans les communautés de la campagne ProtegeonsleMB, qui offriront un financement aux organismes, aux groupes et aux entrepreneurs locaux qui travaillent auprès et au sein de communautés dont les membres hésitent à se faire vacciner pour y améliorer les taux de vaccination;
  • une campagne publicitaire ProtegeonsleMB étendue, qui encouragera les Manitobains à « prendre un siège » à côté d’un vaccinateur afin de pouvoir ensuite profiter des activités et des lieux qui leur manquent et que la vaccination rendra de nouveau accessibles à tous;
  • la création du Comité consultatif de la campagne ProtegeonsleMB, coprésidé par Cynthia Carr et Dayna Spiring, qui conseille le gouvernement sur la promotion de la vaccination et la relance sécuritaire de l’économie;
  • l’élargissement de l’accès à la vaccination par l’entremise des cliniques de vaccination éphémères, des cabinets médicaux et des pharmacies, pour faciliter plus que jamais la décision de se faire vacciner.

 « D’après les chercheurs et les chefs de file du secteur des services cliniques, des milliers de Manitobains sont prêts à se faire vacciner, mais ils ont besoin du soutien de personnes qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance pour prendre la décision de remonter leur manche et de recevoir leur injection, ajoute M. Pallister. Qu’il s’agisse de ligues de soccer qui appellent les parents, d’organismes de quartier qui font du porte-à-porte ou de groupes ethnoculturels qui organisent des cliniques de vaccination offrant des repas gratuits dans une ambiance musicale, nous sommes prêts à soutenir et à encourager ces efforts que les groupes communautaires consentent pour protéger le Manitoba par la vaccination. » 

Le Comité consultatif de la campagne ProtegeonsleMB orientera ces initiatives, contribuera à structurer le plan de réouverture du Manitoba et fera la promotion de la vaccination au sein de ses réseaux et de ses communautés. Le Comité rassemble des chefs de file et des personnes influentes du milieu des affaires, de la communauté et du secteur sans but lucratif. 

« Je suis ravie de travailler avec des dirigeants de toute la province pour orienter cette dernière phase de nos efforts de vaccination, affirme Dayna Spiring, coprésidente du Comité consultatif de la campagne ProtegeonsleMB et présidente-directrice générale d’Economic Development Winnipeg. Si nous voulons reprendre nos activités et toutes les choses que nous affectionnons, nous devons travailler fort pour vacciner tous les Manitobains. Je suis convaincue qu’avec de la créativité et des partenariats, nous atteindrons les taux record de vaccination dont nous avons besoin pour rouvrir le Manitoba. » 

« Nous sommes engagés dans une course entre le virus et les vaccins, ajoute Cynthia Carr, coprésidente du Comité consultatif et épidémiologiste. Plus tôt la population sera vaccinée, plus faible sera le risque que les cas augmentent et que les variants se propagent. Cette phase est critique. Si vous n’avez pas été vacciné, il est important que vous participiez, et vite. Nous nous engageons à travailler avec tous les Manitobains pour qu’ils se fassent vacciner et que nous puissions rouvrir notre province et prospérer. » 

Les Subventions d’encouragement et de sensibilisation dans les communautés de la campagne ProtegeonsleMB offriront un financement pouvant aller jusqu’à 20 000 $ à des organismes, à des entreprises, à des églises et à d’autres groupes du Manitoba qui travaillent auprès et au sein de communautés qui affichent de faibles taux de vaccination. Les demandeurs devront assister à une séance d’information sur l’acceptation de la vaccination et l’hésitation vaccinale, ainsi que présenter dans une proposition simple leur plan pour améliorer les faibles taux de personnes vaccinées au sein de leur communauté. Ces participants pourront obtenir des fonds pour embaucher du personnel, mener des opérations de sensibilisation, acheter des aliments et organiser d’autres activités admissibles. Les organisations qui souhaitent participer peuvent s’inscrire à une séance d’information sur le portail ProtegeonsleMB.ca.

Des exemples d’annonces de la nouvelle campagne publicitaire ProtegeonsleMB sont également fournis sur le portail ProtegeonsleeMB.ca. Les détails concernant les prochaines cliniques de vaccination éphémères et les stratégies pour la prestation de services de vaccination de proximité seront présentés à l’occasion de futures séances d’information qui seront organisées au sujet des vaccins. 

« Les Manitobains nous ont dit que la perspective de reprendre les activités qu’ils affectionnent est l’une des choses qui les motivent le plus à se faire vacciner, conclut M. Pallister. C’est pourquoi nous allons les motiver encore plus grâce à cette campagne de sensibilisation publique. »

Pour obtenir des renseignements à jour sur la pandémie de COVID-19 au Manitoba, rendez-vous à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.


- 30 -