Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 juin 2021

La Province protège l'environnement en surveillant et en entretenant des mines orphelines et abandonnées



Le gouvernement manitobain a octroyé un contrat de 22 millions de dollars pour assurer la surveillance environnementale de plusieurs mines orphelines et abandonnées, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Conservation et du Climat, Mme Sarah Guillemard. 

« C’est la plus récente mesure de notre promesse de respecter les normes environnementales grâce à la surveillance et à l’entretien à long terme de ces anciens sites miniers, souligne Mme Guillemard. La loi du pollueur-payeur du Manitoba n’existait pas lorsque ces mines ont été abandonnées. Elles sont peut-être restées en plan, mais elles n’ont jamais été oubliées. Nous prenons donc des mesures pour les assainir. » 

C’est KGS Group, un cabinet d’experts-conseils de Winnipeg, qui a obtenu le contrat de deux ans du Programme de remise en état de sites miniers abandonnés et orphelins, conjointement avec Mining Wastewater Management, une entreprise de Lynn Lake. 

La Province, qui a déjà investi dans l’assainissement de plusieurs de ces sites, poursuivra ses efforts de surveillance et d’entretien pour assurer la pérennité de ses investissements. Les travaux comprendront l’évaluation de l’état des sites et l’élaboration de plans de gestion évolutifs, de même le traitement des eaux dans certains cas. 

Selon les conditions du contrat, les conseillers superviseront la surveillance environnementale de six sites dans le cadre du Programme de remise en état de sites miniers abandonnés et orphelins, à savoir la mine Ruttan, la mine et l’usine de concentration Fox, la mine Farley, la mine EI, la mine Sherridon et la mine Baker Patton.

 

- 30 -