Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 juin 2021

Le Manitoba lance de nouvelles fiches d'immunisation sécurisées pour les personnes pleinement vaccinées

– – –
Selon le premier ministre, cette nouvelle approche reconnaît l'importance de la vaccination pour protéger la population et lui permettre de reprendre ses activités en toute sécurité

Le premier ministre Brian Pallister a annoncé aujourd’hui que les Manitobains pleinement vaccinés pourront désormais voyager sans devoir s’isoler pendant deux semaines à leur retour grâce à une nouvelle fiche d’immunisation sécurisée qu’ils pourront demander deux semaines après avoir reçu leur deuxième dose d’un vaccin contre la COVID-19.

« Ces derniers mois, bon nombre de nos citoyens ont remonté leurs manches pour participer à l’effort collectif et protéger notre province, et je tiens à les en féliciter, déclare M. Pallister. Les Manitobains nous ont dit que la perspective de reprendre les activités qu’ils affectionnent et qui leur manquent est l’une des choses qui les motivent le plus à se faire vacciner. En tant que gouvernement, nous faisons tout notre possible pour rendre la vaccination plus accessible et offrir aux Manitobains l’information et le soutien dont ils ont besoin pour prendre les bonnes décisions, se prémunir contre le virus et protéger leurs proches et les membres de leur communauté. »

Le premier ministre mentionne que la possibilité de se rendre dans une autre province sans devoir s’isoler à son retour au Manitoba est l’un des premiers avantages d’être pleinement vacciné. De plus, les établissements de santé du Manitoba, comme les hôpitaux et les foyers de soins personnels, pourront autoriser plus de visites entre leurs murs si les patients ou résidents et leurs visiteurs sont pleinement vaccinés. Cet avantage devrait être étendu à ces établissements au cours de la semaine à venir. Par ailleurs, les contacts étroits d’un cas de COVID-19 demeureront exemptés de l’obligation de s’isoler si ces personnes sont entièrement vaccinées et suivent les directives qui leur auront été transmises par les responsables de la santé publique. D’autres avantages devraient s’ajouter au cours des prochaines semaines.

Pour être admissible à une fiche d’immunisation sécurisée du Manitoba, il faut :
• avoir une carte de santé du Manitoba;
• avoir reçu deux doses d’un vaccin;
• attendre 14 jours après avoir reçu sa deuxième dose pour s’assurer une pleine immunité.

Le premier ministre mentionne que le processus de demande d’une nouvelle fiche d’immunisation sera rapide, simple et sécuritaire. Deux semaines après avoir reçu leur deuxième dose, les Manitobains pourront demander leur fiche dans le nouveau portail en ligne, à l’adresse immunizationcard.manitoba.ca.

Qu’elles soient accessibles sur support numérique ou physique, les fiches ne contiennent pas de renseignements médicaux personnels. Seuls le prénom et le nom de la personne et un code QR sont visibles. Ce code QR, lorsqu’il est lu par un scanneur optique, montrera que la personne est pleinement vaccinée.

Le demandeur pourra accéder à sa fiche numérique dès l’envoi du formulaire de demande en ligne. Il est également possible de demander une fiche sur support physique, qui sera envoyée par la poste à l’adresse indiquée sur la carte de santé du Manitoba dans les 14 jours.

Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent communiquer avec la Direction des services assurés du ministère de la Santé et des Soins aux personnes âgées au 204 786-7101 ou au 1 800 392-1207 (sans frais) pour demander une fiche. Elles sont toutefois invitées à solliciter l’aide de leur famille et de leurs amis avant de communiquer avec la Province.

« Nous sommes tous impatients de pouvoir voyager, de rendre visite à notre famille et à nos amis et de profiter des nombreuses libertés que nous avons tenues pour acquises et qui nous manquent depuis de nombreux mois, déclare M. Pallister. Se faire vacciner et respecter les ordres de santé publique pour se protéger les uns les autres et protéger notre système de santé représentent le moyen le plus rapide de sauver notre été, qui nous permettra de faire certaines des choses que nous affectionnons et de voir des gens qui nous manquent. »

La nouvelle fiche sécurisée ne fournit qu’une preuve de l’état vaccinal d’une personne. D’autres détails, comme les dates de vaccination et le type de vaccin reçu, sont enregistrés dans la version en ligne de la fiche d’immunisation contre la COVID-19, qui est accessible à l’adresse manitoba.ca/covid19/vaccine/immunization-record.fr.html.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour demander une fiche d’immunisation sécurisée, consultez le portail immunizationcard.manitoba.ca.

- 30 -