Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 juin 2021

La Province fait d'importants investissements pour protéger les familles à faible revenu recevant une allocation pour le loyer

– – –
La majorité des ménages admissibles verront leur allocation pour le loyer augmenter l'an prochain, annonce la ministre des Familles

Cette année, le gouvernement manitobain investira 30 millions de dollars supplémentaires en allocation pour le loyer aux bénéficiaires du Programme d’aide à l’emploi et au revenu et aux locataires à faible revenu, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires. 

« Notre gouvernement s’engage à veiller à ce qu’un plus grand nombre de Manitobains ait accès à des logements sécuritaires, convenables et abordables, précise Mme Squires. En investissant dans l’allocation pour le loyer, nous fournissons une aide financière pour protéger les Manitobains plus vulnérables qui risquent d’être piégés dans le cercle vicieux de la pauvreté. » 

En vertu du Programme d’allocation pour le loyer du Manitoba, les ménages admissibles recevant de l’aide à l’emploi et au revenu obtiennent l’allocation avec leur aide mensuelle. Les locataires à faible revenu ne recevant pas d’aide à l’emploi et au revenu sont également admissibles à l’allocation pour le loyer. 

La ministre fait également remarquer que l’innovateur Programme d’allocation pour le loyer verse des prestations aux Manitobains, qu’ils dépendent de l’assistance sociale ou pas. De plus, tient-elle à préciser, le programme manitobain est lié au coût réel du logement et indexé annuellement, contrairement à la majorité des programmes des autres provinces et territoires. De plus, l’allocation pour le loyer est offerte à tous les types de ménages, tandis que les programmes des autres provinces et territoires sont limités à certains types de ménages, comme les familles monoparentales.

 Cette année, les bénéficiaires de l’allocation pour le loyer, qu’ils reçoivent de l’aide à l’emploi et au revenu ou pas, verront une augmentation de leurs prestations pouvant atteindre jusqu’à 11 % selon la composition de leur ménage. À l’heure actuelle, environ 23 000 ménages recevant de l’aide à l’emploi et au revenu et 7 700 ménages à faible revenu ne recevant pas une telle aide auront droit à l’allocation pour le loyer. 

Les taux d’allocation pour le loyer sont ajustés annuellement pour se conformer au taux médian du marché du loyer de Winnipeg, qui est fixé indépendamment par la Société canadienne d’hypothèques et de logement. L’allocation pour le loyer des personnes recevant de l’aide à l’emploi et au revenu sera indexée en juillet 2021 de sorte que leurs prestations maximales atteignent 75 % du taux médian du marché. L’allocation pour le loyer des personnes ne recevant pas d’aide à l’emploi et au revenu sera quant à elle indexée à 80 % du taux médian du marché du loyer à partir de cette année. 

La ministre précise par ailleurs que les investissements dans l’allocation pour le loyer destinée aux personnes ne recevant pas d’aide à l’emploi et au revenu ont augmenté de manière importante au cours des dernières années, passant de 13,1 millions en 2015-2016 à 62 millions en 2021-2022. Parallèlement, le contrôle des loyers permettra le gel de la ligne directrice annuelle des loyers en 2022 et 2023 afin d’aider les locataires manitobains à se remettre sur les rails après la pandémie de COVID-19.

– 30 –