Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 juin 2021

La Province annonce que les Manitobains peuvent maintenant présenter une demande pour avoir accès à la banque d'aide au loyer

– – –
Le nouveau programme offre un accès rapide à des prêts sans frais ni intérêts afin d'assurer stabilité et protection aux ménages éprouvant des difficultés financières temporaires, annonce la ministre des Familles

Les Manitobains peuvent dès maintenant présenter une demande pour avoir accès au nouveau programme d’allègement des loyers créé par la Province et administré par la Manitoba Non-Profit Housing Association (MNPHA), a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires. 

« Notre gouvernement est déterminé à protéger et à soutenir les Manitobains durant la pandémie de COVID-19, qui a eu des conséquences démesurées sur les personnes vulnérables, annonce Mme Squires. Les banques d’aide au loyer offrent un accès rapide aux prêts d’intervention en cas de crise, qui aident les familles à payer leur loyer ou leurs factures d’énergie impayées afin d’éviter l’expulsion. Le Fonds d’allègement des loyers du Manitoba constituera un outil de plus qui permettra aux familles manitobaines à revenu faible ou modeste d’avoir accès à un logement stable. » 

Le Fonds d’allègement des loyers du Manitoba fournira des prêts sans intérêts aux locataires qui sont en retard dans le paiement de leur loyer ou qui ont besoin de ressources pour déménager dans un logement plus approprié. Le programme sera administré par la MNPHA et des banques locales d’aide au loyer en assureront la prestation dans les régions. 

« En cette période d’incertitude et de stress, le prêt d’allègement des loyers fait office de passerelle permettant aux personnes et aux familles d’acquérir ou de préserver leur accès au logement, souligne la directrice générale de MNPHA, Mme Christina Maes Nino. Puisque le prêt est administré par une organisation communautaire, et grâce à notre partenariat avec SEED Winnipeg, nous pouvons diriger les personnes vers des formes de soutien supplémentaires dont elles peuvent avoir besoin, au-delà du prêt, pour préserver leur stabilité de logement. Une telle stabilité offre d’énormes avantages économiques et sociaux aux familles, aux locateurs et aux collectivités. » 

Plus tôt ce printemps, la ministre a annoncé un investissement provincial de 5,6 millions de dollars pour mettre en place le programme de banque d’aide au loyer afin de favoriser la stabilité de logement pour les familles à revenu faible ou modeste. 

La MNPHA représente plus de 100 fournisseurs de logements sans but lucratif qui gèrent et possèdent collectivement plus de 24 000 logements abordables dans 23 collectivités. Sa mission est de bâtir un secteur du logement abordable sans but lucratif prospère et durable, grâce aux services de soutien, au perfectionnement professionnel, à l’éducation, à la représentation et à l’établissement de partenariats. 

Pour de plus amples renseignements sur le Fonds d’allègement des loyers du Manitoba ou pour présenter une demande, rendez-vous au https://manitobahelps.com/.

 

– 30 –