Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 juin 2021

Lancement d'une loterie de vaccination pour encourager l'immunisation de tous les Manitobains admissibles

– – –
Près de deux millions de dollars en argent et en bourses d'études seront distribués à l'échelle de la province

Le gouvernement du Manitoba lance une loterie provinciale qui remettra près de deux millions de dollars en argent et en bourses d’études cet été pour encourager les Manitobains à se faire entièrement vacciner dès que possible. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« La vaccination est le moyen le plus rapide de contrer la COVID-19 et de rétablir nos services et nos activités de façon sécuritaire, a déclaré M. Pallister. Il est important d’agir vite. Nous avons besoin que les Manitobains se fassent vacciner pour se protéger les uns les autres et pour protéger notre système de soins de santé. Plus vite nous nous faisons vacciner, plus vite nous retournerons à la vie normale. Cette loterie donne aux Manitobains encore plus de raisons de retrousser deux fois leurs manches. » 

Le Manitoba tiendra deux tirages cet été. Tous les Manitobains âgés d’au moins 12 ans qui ont reçu au moins une dose du vaccin au plus tard le 2 août seront admissibles au premier tirage. Tous les Manitobains âgés d’au moins 12 ans qui ont reçu deux doses au plus tard le 6 septembre seront admissibles au deuxième tirage. 

Chaque tirage offrira :

  • trois prix de 100 000 $ dans la région de l’Office régional de la santé de Winnipeg (à l’exclusion de Churchill);
  • un prix de 100 000 $ dans chacune des autres régions sanitaires restantes : Santé de Prairie Mountain, Southern Health-Santé Sud, Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est et Office régional de la santé du Nord;
  • dix bourses d’études de 25 000 $ pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans à l’échelle de la province, totalisant 250 000 $. 

Toutes les personnes ayant reçu une première dose ou les deux doses sont automatiquement admissibles et seront inscrites au tirage pour courir la chance de gagner un lot. Un processus a été mis en place pour protéger l’information utilisée aux fins du concours et assurer sa sécurité. Chaque tirage aura lieu une fois que les immunisations admissibles administrées à la date limite du tirage seront inscrites dans la base de données provinciale. 

La Société manitobaine des alcools et des loteries sera responsable de la tenue des tirages et un auditeur tiers fournira de la surveillance additionnelle. 

« La confiance et la responsabilité jouent un rôle essentiel dans tout tirage, et nous veillerons à ce que tous les Manitobains puissent avoir confiance dans l’équité et l’intégrité de ce processus, a affirmé M. Manny Atwal, président et directeur général de la Société manitobaine des alcools et des loteries. Comme nous l’avons vu ailleurs, les loteries peuvent avoir un effet incitatif qui encourage la vaccination. Nous sommes fiers du rôle que nous jouons pour atteindre l’objectif de faire vacciner le plus grand nombre de Manitobains le plus rapidement possible. » 

Les Manitobains qui se sont fait vacciner à l’extérieur de la province peuvent être admissibles au tirage en signalant leur vaccination à un bureau de la santé publique. Les Manitobains qui ne souhaitent pas participer au tirage peuvent demander d’en être exclus au moyen d’un processus simple qui sera rendu public prochainement.
Pour en savoir plus sur la loterie de vaccination du Manitoba, consultez le protectmb.ca/lottery. Des détails additionnels sur la loterie seront publiés sur ce site Web au cours des prochaines semaines. 

- 30 - 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/06/BGF-Vaccine_Lottery_Launch-PRF.pdf