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Communiqué - Manitoba

Le 10 juin 2021

Le gouvernement met en place le Conseil consultatif du ministre sur l'éducation inclusive

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Le ministère publie une directive d'orientation pour réduire le recours à l'isolement dans les écoles, annonce le ministre de l'Éducation

Le gouvernement manitobain a créé le Conseil consultatif du ministre sur l’éducation inclusive pour améliorer l’expérience des élèves à besoins particuliers et soutenir les enseignants, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Cliff Cullen. 

« Nous voulons que tous les élèves se sentent acceptés, valorisés et protégés dans nos écoles, et le Conseil consultatif du ministresur l’éducation inclusive nous aidera à y parvenir », souligne M. Cullen. 

Les élèves manitobains, qui ont des besoins différents en matière d’apprentissage, nécessitent un soutien diversifié. Le Conseil consultatif mettra en place un forum pour discuter d’éducation inclusive et de services aux élèves, et conseillera le gouvernement sur les nombreuses priorités de la stratégie « Une meilleure éducation, dès maintenant ».L’un des objectifs du Conseil consultatif consiste à élaborer des stratégies pour diriger les ressources là où elles sont le plus nécessaires, c’est-à-dire dans les salles de classe. Le Conseil consultatif concrétisera ainsi l’un des principaux objectifs de la stratégie, à savoir créer un système éducatif plus inclusif répondant mieux aux besoins, dont :

  • les besoins de perfectionnement professionnel des éducateurs;
  • l’amélioration des services d’aide aux élèves en classe;
  • le besoin de stratégies pour garantir le dépistage et l’évaluation précoces des élèves et offrir rapidement du soutien à l’apprentissage et des services cliniques aux élèves. 

Des invitations à participer à cette initiative ont été envoyées à différentes organisations. LeCadre de référence du Conseil consultatif du ministre sur l’éducation inclusive est accessible à l’adresse suivante :https://bettereducationmb.ca/fr/groupes-consultatifs

« Le concept de communauté inclusive change au fil du temps pour répondre aux besoins en constante évolution de ses membres et leur offrir l’égalité des chances et la possibilité de participer pleinement à la société, précise M. Cullen. Les éducatrices et éducateurs jouent un rôle important dans ce travail en favorisant l’inclusion à l’école et dans la salle de classe, de sorte que tous les élèves, y compris ceux ayant des aptitudes et des besoins différents, aient un sentiment d’appartenance et de réussite. » 

Après des consultations auprès d’intervenants et d’éducateurs, la Province a également publié une directive d’orientation pour réduire le recours à l’isolement et proposer d’autres modes d’intervention, à moins de nécessité immédiate en lien avec la sécurité ou des risques de blessures graves. Les divisions scolaires appliqueront des procédures pour garantir un appui proactif aux élèves et prévenir et minimiser le recours à cette pratique. 

« Les procédures décrites dans la nouvelle directive d’orientation visent à assurer la sécurité des élèves en misant sur l’utilisation proactive de programmes appropriés et la résolution de problèmes, mentionne M. Cullen. Nous savons que nos enseignants font un travail remarquable jour après jour en gérant toutes sortes de situations. Cette directive d’orientation offrira un outil supplémentaire pour minimiser le recours à l’isolement dans les écoles. » 

Pour en savoir plus sur « Écoles sûres et accueillantes : Directive d’orientation pour améliorer les appuis proactifs afin de réduire le recours à l’isolement », visitez le site Web du ministère de l’Éducation au www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/appui/isolement/index.html.

 

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