Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 11 juin 2021

La Province exhorte la population à respecter les ordres de santé publique



Le gouvernement du Manitoba, qui continue de prendre des mesures contre ceux qui enfreignent les ordres de santé publique, rappelle aux Manitobains que les forces de l’ordre seront présentes en grand nombre en fin de semaine. 

Les responsables de l’application de la loi sont au fait des manifestations à venir qui sont organisées en contravention des ordres de santé publique en vigueur dans des collectivités de l’ensemble du Manitoba, et leurs agents seront présents sur les lieux de ces rassemblements. Par ailleurs, ils mentionnent avoir communiqué aux organisateurs de ces manifestations les exigences à respecter concernant la taille de ces rassemblements et leur avoir rappelé que tous les participants qui entrent au Manitoba doivent s’isoler durant 14 jours. 

Le gouvernement rappelle aux Manitobains que s’ils choisissent de participer à ces rassemblements, ils doivent savoir que les forces de l’ordre seront sur place pour surveiller leurs activités, faire des enregistrements vidéo et recueillir d’autres preuves à l’appui des constats d’infraction qu’ils rédigeront en cas de non-respect des restrictions en vigueur. Les enquêtes au sujet de plusieurs rassemblements et manifestations de grande envergure qui ont eu lieu récemment se poursuivent, et d’autres constats d’infraction devraient être remis. 

La population est informée que les agents de conservation et les patrouilleurs de parc veilleront à l’application des ordres de santé publique et des décrets d’urgence dans les parcs provinciaux. Les forces de l’ordre seront également présentes dans les centres commerciaux. À cet égard, le gouvernement rappelle aux Manitobains qu’une seule personne par foyer pourra entrer dans un commerce. 

La meilleure façon de vous protéger et de protéger vos proches est de rester à la maison lorsque c’est possible, de limiter vos contacts, de porter un masque et de vous tenir à l’écart des autres dans les lieux publics. 

Les Manitobains peuvent signaler les violations dont ils sont témoins en remplissant le formulaire de déclaration de la Ligne anti-COVID à l’adresse manitoba.ca/covid19/index.fr.html. Ils peuvent aussi composer le 204 945-3744 ou le 1 866 626-4862 (sans frais) et choisir l’option trois du menu d’appel. 

Les ordres en vigueur donnés en vertu de la Loi sur la santé publique sont publiés à l’adresse manitoba.ca/asset_library/en/proactive/20212022/orders-soe-06022021.pdf

- 30 -