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Communiqué - Manitoba

Le 14 juin 2021

La Province déboulonne la mésinformation concernant le projet de loi 64

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Le Ministère a publié une fiche d'information Faits contre fiction afin d'offrir des informations factuelles aux Manitobains au sujet de la stratégie Une meilleure éducation, dès maintenant, annonce le ministre de l'Éducation

La Province a publié une page Web Faits contre fiction pour clarifier certaines idées fausses concernant la stratégie Une meilleure éducation, dès maintenant et le projet de loi 64, soit la Loi sur la modernisation de l’éducation, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Cliff Cullen. 

« Notre ministère a publié cette page de faits contre fiction afin d’offrir des informations justes et factuelles au sujet de la nouvelle loi sur l’éducation et de la stratégie Une meilleure éducation, dès maintenant, affirme M. Cullen. Il est important que les parents, les enseignants, les élèves et les éducateurs soient bien informés et sachent comment le gouvernement travaille avec les Manitobains en vue d’améliorer notre système d’éducation. Nous encourageons tous les citoyens à prendre part à cette initiative extraordinaire. » 

Précisions importantes

  • Il n’y aura aucune répercussion majeure sur les enseignants, les élèves et le déroulement normal des activités en classe.
  • Aucune pénalité ne sera imposée aux enseignants en cas de mauvais résultats aux évaluations. De plus, alors que la stratégie Une meilleure éducation, dès maintenant vise à améliorer le soutien offert en classe, le projet de loi ne mentionne pas les évaluations.
  • La nouvelle Autorité provinciale de l’éducation ne peut pas fermer les écoles rurales ou nordiques sans d’abord consulter la collectivité, et les trois critères énoncés dans la Loi sur les écoles publiques sont conservés et demeurent inchangés.
  • La stratégie Une meilleure éducation, dès maintenant prévoit des mesures prioritaires axées sur la pauvreté, la santé mentale et les besoins particuliers. Ces questions de politique nécessitent une approche pangouvernementale.
  • Les conseils scolaires communautaires amplifieront les voix des personnes marginalisées, des minorités visibles et des Autochtones au sein du système d’éducation grâce à des dispositions législatives voulant que ces comités consultatifs de parents comprennent des membres de la communauté scolaire à titre de partenaires officiels en éducation, notamment un poste d’agent de participation parentale rémunéré dans les écoles.
  • Le gouvernement ne nommera pas les directeurs d’école : ceux-ci continueront d’être embauchés au moyen de processus concurrentiels et devront être des enseignants certifiés.
  • Le projet de loi enchâsse le rôle des directeurs de l’éducation dans la loi, ce qui n’était pas le cas de celui des directeurs généraux. Ces directeurs seront embauchés au moyen de processus concurrentiels.
  • Grâce à un financement garanti, au moins 1,6 milliard de dollars seront investis dans l’éducation au cours des 4 prochaines années, et les changements découlant de la restructuration des commissions scolaires seront transférés vers les salles de classe, là où l’on en a le plus besoin. 

« L’amélioration de l’éducation dans son ensemble dépend de la stratégie Une meilleure éducation, dès maintenant. Cette dernière est façonnée au fil de conversations respectueuses et constructives avec les enseignants, les directeurs d’école, le personnel scolaire, des experts de l’éducation et des parents, qui sont les mieux placés pour connaître les besoins de leurs enfants, souligne M. Cullen. Nos tournées de consultation des enseignants, nos comités de participation parentale et nos forums téléphoniques ont suscité un énorme intérêt et produit nombre de commentaires. Ce sont ces types de consultation qui traceront la voie de la réussite de nos élèves et leur garantiront un avenir prospère. » 

La stratégie Une meilleure éducation, dès maintenant : donner la priorité aux élèves a été élaborée en réponse aux recommandations de la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année, ainsi qu’aux leçons tirées de la pandémie de COVID-19.Parmi les 75 recommandations de la Commission, la stratégie en accepte officiellement 60 et accepte les 15 autres en principe. Reposant sur quatre piliers de la réussite des élèves, la stratégie s’attarde à de nombreuses questions essentielles qui touchent l’apprentissage des élèves, comme la pauvreté, l’inclusion et un modèle de financement provincial qui offre plus d’avantages aux élèves en milieu urbain qu’aux élèves des collectivités rurales et nordiques. C’est pourquoi un Groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation, un Conseil consultatif du ministre sur l’éducation inclusive, un Comité consultatif des programmes d’études et une Équipe d’examen des demandes de financement ont été mis sur pied pour éliminer ces obstacles à la réussite des élèves, a ajouté le ministre. 

La fiche d’information Faits contre fiction se trouve au https://bettereducationmb.ca/wp-content/uploads/2021/06/Better-Education-MB-K-12-Fiction-vs-Fact-FR.pdf. Renseignez-vous sur la stratégie Une meilleure éducation, dès maintenant au https://bettereducationmb.ca/fr/

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