Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 juin 2021

La Province continue d'investir dans un programme visant à favoriser des grossesses en santé

– – –
Le programme de mentorat Nouveau regard offre un soutien aux femmes enceintes qui consomment de l'alcool ou des drogues, annonce la ministre des Familles

Le gouvernement manitobain octroie plus de 825 000 $ sur une période de trois ans au Aboriginal Health and Wellness Centre of Winnipeg, Inc. (AHWC) pour le fonctionnement d’un programme d’aide qui offre un soutien intensif aux femmes enceintes, ou qui ont récemment accouché d’un bébé, et qui consomment de l’alcool ou des drogues, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires. 

« Grâce au programme Nouveau regard, les femmes sont en mesure d’adopter et de maintenir un mode de vie plus sain, et ainsi de réduire les risques associés à la consommation d’alcool pendant la grossesse, souligne Mme Squires. Notre gouvernement est fier de continuer à soutenir ce programme fondé sur des données probantes, qui tient compte des facteurs sociaux complexes qui peuvent contribuer à la consommation d’alcool pendant la grossesse, le tout dans une optique constructive et sans jugement. » 

Le programme Nouveau regard, à participation volontaire, met l’accent sur des services de soins et de soutien personnalisés en vue d’entraîner des changements progressifs et durables. Les participants sont jumelés à des mentors qui leur offrent du soutien, pendant une période pouvant aller jusqu’à trois ans, notamment en les dirigeant vers des programmes liés à la toxicomanie et vers des ressources en matière de logement et de soins de santé.

« Le AHWC est reconnaissant pour le soutien financier continu offert par le gouvernement manitobain, annonce Mme Della Herrera, directrice générale du Aboriginal Health and Wellness Centre of Winnipeg, Inc. Ce financement nous permet d’offrir des services holistiques traditionnels complets qui profitent aux femmes visées par notre programme Nouveau regard et à leurs familles. » 

Les mentors sont attentifs aux besoins des participantes et savent mettre leurs forces en valeur. En cas de rechute ou de recul, les participantes ne se voient pas demander de quitter le programme. Nouveau regard, qui emploie des pratiques de réduction des effets nocifs et tenant compte des traumatismes, s’est révélé efficace dans la réduction des risques associés à la consommation d’alcool pendant la grossesse chez les participantes. 

Mme Squires souligne que le AHWC recevra 275 000 $ annuellement sur une période de trois ans, et ajoute que le financement soutiendra trois mentors à temps plein et un mentor chevronné à temps plein, en plus d’autres coûts de fonctionnement du programme. 

Le AHWC offre le programme aux participantes de Winnipeg s’identifiant comme étant des Autochtones, et des soutiens culturels autochtones sont aussi procurés aux clients du centre comme partie intégrante de son modèle de service. Les modèles de prestation de services complets qui comprennent des programmes culturels et des soins adaptés à la culture sont considérés comme les meilleures approches aux fins des initiatives de prévention de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) au Canada. 

« Il est crucial que les mères bénéficient du soutien dont elles ont besoin, avant et après la grossesse, souligne la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement, Mme Audrey Gordon. Cette période peut être particulièrement stressante, et le fait de diriger les parents vers des services adaptés peut contribuer non seulement à la santé mentale et physique de la mère, mais aussi à celle de l’enfant. » 

La Commission de vérité et réconciliation du Canada de 2012 demande aux gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral de reconnaître la nécessité de lutter contre l’ETCAF et d’élaborer, en collaboration avec les peuples autochtones, des programmes de prévention de l’ETCAF qui peuvent être offerts de manière appropriée sur le plan culturel. 

« Notre gouvernement est déterminé à accroître le soutien, les ressources et les services de santé au sein de notre province, annonce la ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord, Mme Eileen Clarke. Nous reconnaissons l’importance de poursuivre notre travail en collaboration avec les experts de la santé, les fournisseurs de services et les partenaires communautaires autochtones afin de nous assurer de cibler, de soutenir et de mettre en œuvre des programmes et des pratiques sécuritaires et adaptés à la culture. » 

Le programme Nouveau regard a des emplacements à Winnipeg, Portage la Prairie, Dauphin, The Pas, Flin Flon et Thompson. Pour en savoir plus sur le programme, consultez www.gov.mb.ca/fs/fasd/insight.html.

 

– 30 –