Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 juin 2021

La Province publie un rapport à la suite des consultations visant à accroître la sécurité à l'intersection des routes 10 et 83

– – –
Les commentaires de la communauté font partie intégrante du processus d'évaluation en vue de construire une voie de virage protégée, annonce le ministre de l'Infrastructure

Le gouvernement manitobain a publié un nouveau rapport qui présente les opinions des quelque 350 Manitobains qui ont participé à une consultation en ligne visant à apporter des améliorations pour renforcer la sécurité à l’intersection des routes provinciales à grande circulation 10 et 83 dans la ville de Swan River, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler. 

« Notre gouvernement s’est engagé à adopter une approche plus adaptée en se montrant à l’écoute des Manitobains et en tenant compte de leurs commentaires sur les options qui leur sont présentées dans le cadre du processus d’évaluation, annonce M. Schuler. La protection de la population sur nos autoroutes est notre priorité absolue, et notre gouvernement envisagera toutes les options les plus sécuritaires et les plus pratiques afin d’améliorer la sécurité routière. » 

De nombreux accidents sont survenus à cette intersection de Swan River, impliquant le plus souvent des véhicules qui effectuaient un virage à gauche pour traverser l’intersection. La Province a étudié diverses conceptions possibles qui pourraient accroître la sécurité de l’intersection et réduire le risque d’accidents graves.

Deux options ont été présentées aux résidents de Swan River pour recueillir leurs commentaires : l’ajout de voies protégées pour le virage à gauche, et la construction d’un nouveau carrefour giratoire. Les deux options ont ensuite été présentées à la population par l’intermédiaire de ParticipationMB entre le 23 mars et le 13 avril. 

En tout, 343 réponses ont été obtenues à l’aide de la consultation en ligne. Les résidents, propriétaires fonciers et propriétaires d’entreprise de la région constituaient plus de 90 % des répondants. La consultation a révélé que 76 % des répondants étaient en faveur de l’ajout d’une voie de virage à gauche protégée plutôt que de la construction d’un nouveau carrefour giratoire. Étant donné l’enthousiasme démontré à l’égard de la voie protégée pour le virage à gauche, Infrastructure Manitoba a pris l’engagement de mettre en place les améliorations, et la construction devrait se dérouler pendant la saison de construction 2022, souligne le ministre. 

Il ajoute que les ingénieurs provinciaux examineront attentivement l’évaluation technique des options, les commentaires du public et ceux de l’administration locale, et qu’ils en tiendront compte dans l’évaluation des options proposées afin de déterminer la meilleure option pour améliorer l’intersection. 

Le rapport What We Heard (« Ce que nous avons entendu ») peut être consulté à https://engagemb.ca/intersection-improvements-of-pth-10-83

– 30 –