Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 juin 2021

Le premier ministre du Manitoba devient le nouveau président des premiers ministres provinciaux et territoriaux du Canada

– – –
Les premiers ministres sont unis par la nécessité d'instaurer un partenariat de financement des soins de santé avec le gouvernement fédéral, annonce le premier ministre du Manitoba

Le premier ministre du Manitoba, M. Brian Pallister, occupe officiellement son nouveau rôle à titre de président des premiers ministres provinciaux et territoriaux du Canada et du Conseil de la fédération pour 2021-2022. Il est entré en fonction aujourd’hui, à la suite d’une réunion virtuelle des premiers ministres du Canada portant sur les plans de déconfinement et les efforts de vaccination contre la COVID-19. À titre de président, M. Pallister orientera le travail des premiers ministres visant à renforcer le système de soins de santé pour tous les Canadiens et à préparer le terrain pour la relance économique à venir. 

« La pandémie de COVID-19 a exacerbé les délais d’attente des procédures et opérations chirurgicales. Plus d’un million de Canadiens souffrent dans l’attente d’examens, de diagnostics ou de soins, et ces délais d’attente ne feront qu’empirer, souligne M. Pallister. Jamais les besoins de soins de santé n’ont été aussi criants, et jamais la contribution financière du fédéral pour répondre à ces besoins n’a été aussi faible. On ne peut ignorer l’urgence de la situation. Il faut agir dès maintenant. » 

Le premier ministre annonce que le Manitoba tiendra la première rencontre en personne des premiers ministres provinciaux et territoriaux du Canada depuis plus de 18 mois, lorsque le Conseil de la fédération se réunira à Winnipeg, du 5 au 7 octobre. 

« Je suis impatient de recevoir mes collègues dans notre province chaleureuse lorsque nous rouvrirons nos frontières et relancerons une économie prête à accueillir de nouveaux emplois, déclare M. Pallister. C’est avec fierté que je présenterai notre fabuleuse province au reste du Canada, à l’occasion du rassemblement à Winnipeg lors duquel nous soulignerons aussi notre 150e anniversaire à titre de fière province canadienne. » 

Le premier ministre remercie son prédécesseur François Legault, premier ministre du Québec, d’avoir dirigé le Conseil de la fédération durant la dernière année, en cette période sans précédent. 

– 30 –