Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 juin 2021

Le Manitoba reconnaissant de l'aide reçue de l'extérieur de la province pour l'extinction des incendies échappés



Le gouvernement manitobain remercie ses équipes de lutte contre les incendies échappés et exprime sa gratitude envers les équipes dévouées de l’Ontario, du Québec, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta qui ont prêté main-forte au Manitoba ces quatre dernières semaines en cette haute saison printanière d’incendies échappés, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Conservation et du Climat, Mme Sarah Guillemard. 

« Il est très rassurant de savoir que nous pouvons compter sur les autres provinces, tout comme elles peuvent compter sur nous, en période de grands besoins, affirme Mme Guillemard. Nous sommes extrêmement reconnaissants du dévouement et du sacrifice des personnes qui ont quitté leur province, leur chez-soi, pour venir protéger les Manitobains et aider les équipes du Manitoba. » 

Après un hiver plus sec qu’à l’habitude et des conditions persistantes de sécheresse ce printemps, le Manitoba a enregistré un nombre record de gros incendies échappés cette année. En prévision de cette saison de risque élevé, la Province s’est empressée de prendre des mesures rigoureuses pour protéger les Manitobains en demandant l’aide de partenaires de partout au pays par l’entremise du Centre interservices des feux de forêt du Canada à Winnipeg. 

Des équipes du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique ont lutté contre les incendies sur le sol, appuyées par des bombardiers à eau et des avions de pointage du Québec et de l’Alberta. Cette coopération interservices est indispensable, a avancé la ministre, ajoutant que les territoires canadiens demeurent à pied d’œuvre pour s’entraider lorsque l’un d’eux est aux prises avec des incendies échappés. Les équipes manitobaines ont fait montre d’un même esprit d’entraide lorsque d’autres provinces et même d’autres pays ont eu besoin d’aide. Rappelons que l’an dernier, des Manitobains ont aidé l’Australie à combattre les pires incendies échappés jamais vus sur ce continent. Hier, le Manitoba a également consenti deux bombardiers à eau et un avion de pointage pour lutter contre les incendies échappés en Ontario.

À ce jour, il y a eu 103 incendies cette saison, qui ont couvert une superficie totale de 288 202 hectares. On rappelle aux Manitobains d’être prévoyants et de respecter les restrictions locales et provinciales. Soulignons que les feux d’origine humaine demeurent la principale cause d’incendies échappés dans la province, a ajouté Mme Guillemard. 

– 30 –