Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 juin 2021

La Province élargit les subventions du Programme de création de collectivités durables

– – –
Ce programme sert à protéger et à améliorer les services communautaires, annonce le ministre des Relations avec les municipalités

Le Programme de création de collectivités durables a été élargi pour 2021, avec jusqu’à 13 millions de dollars disponibles pour appuyer 305 projets de développement communautaire, a annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités, M. Derek Johnson. 

« Notre gouvernement reconnaît l’importance d’aider les municipalités à franchir les obstacles dressés par la COVID-19 et à progresser vers la croissance économique, annonce M. Johnson. Ce programme a été conçu pour permettre la réalisation des projets de développement communautaire qui aident à établir une prospérité durable au sein des communautés. Nous avons élargi le programme une fois de plus pour donner un nouvel élan vital aux organismes communautaires. » 

Le programme de 2021 dispose de plus de 5 millions de dollars supplémentaires pour inclure les projets d’immobilisation de grande envergure, avec une contribution maximale de 50 % des coûts admissibles jusqu’à concurrence de 300 000 $, en plus d’un financement ajouté pour appuyer la relance post-pandémique. Le programme continue de fournir des fonds pour d’autres projets communautaires avec la contribution maximale actuelle de jusqu’à 75 000 $. 

« L’Association des municipalités du Manitoba félicite la Province d’avoir augmenté le financement qu’elle accorde cette année au Programme de création de collectivités durables, annonce M. Kam Blight, président de l’Association. Ce programme est vital pour les communautés locales de la province, et les projets annoncés aujourd’hui seront des atouts précieux pour stimuler notre relance économique collective. » 

La Province a pris le temps d’étudier chaque demande de projet et avisera bientôt les auteurs de sa décision. Parmi les projets retenus, on retrouve la modernisation de terrains de jeu communautaires, l’agrandissement de centres communautaires, l’amélioration de piscines et d’aires de jeux d’eau ainsi que l’établissement de programmes d’activités pour les jeunes et la communauté. 

Il est estimé que pour chaque dollar de subvention dépensé, le Manitoba observe un investissement communautaire de trois dollars, souligne le ministre. Entre 2019-2020 et 2020-2021, le programme a financé quelque 600 projets dans l’ensemble de la province, pour un montant total de presque 18,3 millions de dollars. 

Les demandeurs admissibles au Programme de création de collectivités durables comptent les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance, les municipalités et les conseils des collectivités relevant des Affaires du Nord. Pour recevoir le financement, les organismes doivent respecter les exigences de distanciation physique et les pratiques liées à la pandémie, tel qu’il est prescrit par le médecin hygiéniste en chef du Manitoba. Les organismes qui ne parviennent pas à se conformer aux ordres de santé publique peuvent demander des modifications de projets pour appuyer les activités de développement communautaire. 

Pour de plus amples renseignements sur le programme, visitez le site https://www.gov.mb.ca/grants/index.fr.html.

- 30 -