Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 juin 2021

Le gouvernement manitobain lance un processus officiel en réponse à l'examen économique des projets Bipolaire III et Keeyask

– – –
Un groupe d'experts externes sera chargé de l'orientation future de Manitoba Hydro, annonce le ministre des Services de la Couronne

Le gouvernement manitobain a mis en place un processus officiel qui comprend la création d’une équipe de projet pour donner suite aux 51 recommandations formulées par le commissaire, M. Brad Wall dans l’examen économique des projets Bipolaire III et Keeyask, ainsi qu’un groupe d’experts externes chargé de fournir des conseils et une orientation pour la prise des décisions futures de Manitoba Hydro, a annoncé aujourd’hui le ministre des Services de la Couronne, M. Jeff Wharton. 

« Notre gouvernement s’est engagé à prendre des mesures pour élaborer des politiques solides et transparentes afin de s’assurer que les futurs projets de Manitoba Hydro sont responsables et qu’ils véhiculent des valeurs claires aux Manitobains, annonce M. Wharton. Les experts externes appuieront l’équipe de projet dans leur réponse aux recommandations critiques liées à l’approvisionnement et aux marchés. Au cours de l’année à venir, ils joueront un rôle consultatif pour orienter l’élaboration de plans d’action qui donnent suite à ces recommandations. » 

Voici les membres du groupe d’experts :

  • Mark Podlasly – directeur de la politique économique de la First Nations Major Projects Coalition;
  • Tim Stanley – ingénieur et président de Stratice Consulting;
  • Chris Gauer – ingénieur et ancien président, réalisation de projets, Infrastructure Ontario. 

« En misant sur les talents et l’expertise des membres du groupe, nous pourrons renforcer l’avenir de Manitoba Hydro et trouver des moyens de mieux protéger la population manitobaine sans risquer de répéter les erreurs décisionnelles des anciens gouvernements », souligne M. Wharton. 

L’équipe de projet, présidée par les Services de la Couronne du Manitoba et composée de membres issus de divers ministères gouvernementaux, préparera des mesures pour répondre à chacune des 51 recommandations. Elle procédera à un examen approfondi de certains sujets tels que les contrats à frais remboursables, l’incidence des conventions collectives, la route choisie pour la ligne de transmission Bipolaire III, l’omission de divulguer à la Régie des services publics les estimations de l’augmentation des coûts, et le fait que 1,2 milliard de dollars ont été investis dans les projets Bipolaire III et Keeyask avant qu’ils aient été approuvés par la Régie. 

Le ministre annonce qu’un document public de réponse officielle, qui décrit les actions qui ont été ou qui seront entreprises pour chacune des recommandations de l’examen économique des projets, sera déposé à la Chambre à l’automne 2022. 

En vertu de la Loi sur la gouvernance et l’obligation redditionnelle des corporations de la Couronne, le ministre a donné la consigne à Manitoba Hydro d’appuyer la mise en œuvre des démarches provinciales pour donner suite aux 51 recommandations présentées dans l’examen économique des projets Bipolaire III et Keeyask. 

La mise en application des recommandations de l’examen du commissaire, M. Brad Wall, démontre notre engagement à renforcer Manitoba Hydro, ajoute M. Wharton. Nous demeurons déterminés à assurer l’avenir de Manitoba Hydro et du travail indispensable qu’il accomplit pour la population manitobaine. » 

– 30 – 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/BGF-External_Expert_Panel-CRSF.pdf