Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 juin 2021

Les écoliers pourront réintégrer leurs services de garde et participer à des camps de jour après la fin de l'année scolaire

– – –
La ministre des Familles annonce que les garderies et les camps de jour pourront offrir de nouveau leurs services dans le respect des consignes de santé publique

À l’approche de la fin de l’année scolaire au Manitoba, Rochelle Squires, ministre des Familles, a annoncé aujourd’hui que les écoliers pourront réintégrer leurs services de garde et participer à des camps de jour dès le 1er juillet. 

« Nous sommes conscients que certains parents ont besoin d’avoir accès à des services de garde pour être capables de travailler, explique Mme Squires. De plus, de nombreux parents de la province ont recours à des camps de jour pour faire garder leurs enfants en juillet et en août. En autorisant la réouverture des garderies et des camps de jour, nous espérons offrir des options plus souples aux parents qui pourraient avoir besoin de tels services. Je tiens à remercier tous ces parents, ainsi que le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants du Manitoba, pour la flexibilité dont ils ont fait preuve afin de s’adapter aux recommandations de santé publique en vigueur, tandis que nous poursuivons notre traversée de la pandémie de COVID-19. » 

Dès le 1er juillet, les camps de jour estivaux pourront accueillir des enfants de 11 ans et moins. En offrant d’autres options aux familles dont les enfants ne fréquentent pas une garderie, ces camps atténuent une partie de la pression qui est exercée sur les services de garde. 

Le 12 mai, le gouvernement du Manitoba a ordonné la transition de toutes les écoles de la maternelle à la 12e année de Winnipeg et de Brandon à l’apprentissage à distance. Dans les semaines suivantes, de nouvelles annonces concernant les écoles d’autres collectivités ont été faites en réponse à la hausse des cas de COVID-19. Pendant la période d’apprentissage à distance, 13 198 écoliers n’ont pu accéder à leurs places dans les services de garde. 

« Grâce aux efforts des Manitobains et à notre campagne de vaccination, les cas de COVID-19 diminuent, ce qui nous permet de rouvrir ces importants services, déclare le Dr Jazz Atwal, médecin hygiéniste en chef adjoint du Manitoba. Les parents ont dû affronter la pandémie tout en jonglant avec les soins à donner à leurs enfants, et je salue leurs efforts pendant cette période difficile. » 

Pour l’heure, les cohortes dans les garderies ne changent pas de taille, mais celles dans les camps de jour seront limitées à 20 enfants. On rappelle à ces établissements qu’ils doivent mettre en œuvre les mesures décrites dans le Guide des bonnes pratiques relatives à la COVID-19 pour le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants afin d’assurer un environnement sûr et sain pour les enfants et le personnel. 

Pour en savoir plus au sujet des ordres de santé publique en vigueur, rendez-vous à l’adresse manitoba.ca/covid19/prs/orders/index.fr.html

- 30 -