Communiqués

Communiqué - Manitoba

Rencontre du conseil des ministres sur la francophonie canadienne - Les 17 et 18 juin 2021



La ministre responsable des Affaires francophones, Mme Rochelle Squires, a participé à la rencontre annuelle du Conseil des ministres sur la francophonie canadienne, qui a eu lieu en ligne les 17 et 18 juin 2021, sous le thème « Forts de notre francophonie ». Le Conseil des ministres sur la francophonie canadienne est le seul forum de collaboration intergouvernementale chargé de promouvoir la francophonie canadienne et d’accroître l’offre des services gouvernementaux en français.

Les ministres ont convenu que le projet de modernisation de la Loi sur les langues officielles du Canada offre un moment propice pour tous les échelons de gouvernement de travailler ensemble dans le cadre d’un partenariat renouvelé visant à appuyer le développement continu de la Francophonie, et ils ont réitéré leur engagement de cibler leurs activités et d’en déterminer la priorité au cours des deux prochaines années afin de soutenir au mieux l’amélioration des services en français.

La ministre Squires a profité de l’occasion pour discuter des priorités établies par le Manitoba pour sa communauté francophone pendant la rencontre. Elle a fait part à ses collègues de différentes préoccupations, allant de l’importance des communications bilingues pendant la pandémie jusqu’au rôle que peut jouer la Francophonie dans la relance économique. « J’ai été ravie qu’on me demande de présider un nouveau groupe de travail qui examinera la mobilité interprovinciale et les obstacles auxquels les francophones font souvent face lorsqu’ils tentent de faire reconnaître leurs titres professionnels ailleurs dans le pays, a déclaré Mme Squires. Notre gouvernement dit depuis longtemps que la communauté francophone constitue une valeur ajoutée à notre paysage provincial, et je suis heureuse de constater que mes collègues autour de la table sont tout aussi désireux de protéger et de promouvoir le français d’un océan à l’autre. »

La prochaine rencontre du Conseil des ministres sur la francophonie canadienne aura lieu en juin 2022, en Saskatchewan.

- 30 -

La Province du Manitoba diffuse ce communiqué au nom de cet organisme :
Conseil des ministres sur la francophonie canadienne