Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 juin 2021

Le Manitoba termine son mandat à la présidence de la Table des ministres provinciaux et territoriaux responsables des administrations locales

– – –
La Province demande une action du gouvernement fédéral pour contribuer aux efforts de relance après la COVID-19

À l’issue du mandat de deux ans du Manitoba à la présidence de la Table des ministres provinciaux et territoriaux responsables des administrations locales, la Province continue de demander au gouvernement fédéral d’appuyer les provinces et les territoires dans le travail de rétablissement post-pandémique, a annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités, M. Derek Johnson. 

« Le fardeau de la pandémie pèse sur tous les paliers des administrations locales, et nous continuons d’exhorter le gouvernement du Canada à les appuyer davantage dans leurs efforts, annonce M. Johnson. À titre de président sortant de la Table des ministres responsables des administrations locales, je tiens à souligner que ce fut pour moi un honneur de travailler aux côtés de mes homologues provinciaux et territoriaux pour remédier à des problèmes et à des défis semblables. » 

Le Manitoba a présidé la réunion virtuelle, au cours de laquelle les ministres de diverses provinces canadiennes ont abordé de nombreux enjeux avec des ministres fédéraux. Le retentissant appel au gouvernement du Canada visait à assurer que les initiatives fédérales sont souples et qu’elles correspondent aux priorités provinciales et territoriales. Le Manitoba a demandé au gouvernement fédéral d’appuyer de nombreuses améliorations de l’infrastructure municipale dans divers domaines tels que les routes, le traitement de l’eau usée et le transport en commun. Les provinces et les territoires ont également réclamé davantage de soutien fédéral pour des enjeux tels que le logement abordable et l’itinérance.

« L’un des sujets dont nous avons fait part au gouvernement fédéral concerne la préoccupation croissante des municipalités concernant les exigences de consultation du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Les exigences en matière de consultation manquent de précision, ce qui sème la confusion dans les municipalités et occasionne des délais dans l’exécution de projets d’infrastructure cruciaux », ajoute M. Johnson. 

Le mandat du Manitoba à la présidence prend fin à la suite de la réalisation de nombreux objectifs, notamment de demander au gouvernement fédéral de prévoir un financement important et rapide pour aider les administrations locales à continuer d’offrir des services essentiels aux Canadiens pendant la pandémie. 

– 30 –