Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 juin 2021

La Province octroie 355 000 $ à l'Association canadienne pour la santé mentale afin de soutenir un refuge d'urgence à The Pas

– – –
L'organisme assumera l'exploitation d'Oscar's Place (la maison d'Oscar), annonce la ministre des Familles

Le gouvernement manitobain versera une subvention annuelle de 355 000 $ à l’Association canadienne pour la santé mentale (CMHA) aux fins d’exploitation de 26 lits au refuge Oscar’s Place (la maison d’Oscar), dans le but d’appuyer la protection continue des populations vulnérables de The Pas et des environs, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires. 

« Chaque nuit, Oscar’s Place (la maison d’Oscar) fonctionne à pleine capacité, ou presque. Ce refuge est une ressource essentielle pour un grand nombre de personnes vulnérables de The Pas, annonce Mme Squires. Notre gouvernement continuera de travailler avec les intervenants locaux sur l’élaboration d’une approche durable à long terme pour que l’installation demeure ouverte et puisse continuer de protéger les individus vulnérables de cette communauté et des environs. » 

La ministre souligne que le financement permettra au refuge d’étendre ses opérations à 14 heures chaque nuit, par rapport au fonctionnement actuel de 12 heures, et qu’il contribuera à la prestation de programmes par l’intermédiaire de Vers un chez-soi, la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance.

« Nous avons l’honneur de travailler en collaboration avec le gouvernement manitobain pour accroître notre prestation de services à The Pas et aux régions environnantes en nous chargeant de la supervision et de l’administration d’Oscar’s Place (la maison d’Oscar), souligne M. James Wigley, directeur général, CMHA, Parkland et région de The Pas (Swan Valley). Pour les individus plus vulnérables de nos communautés, l’accès à un endroit stable et sécuritaire pour se reposer quand ils en ont besoin est une nécessité absolue. » 

Oscar’s Place (la maison d’Oscar) est le seul refuge d’urgence dans la région, et il est ouvert à toute la communauté qui l’entoure. 

« Au nom de la Ville de The Pas, nous sommes ravis et enthousiastes de voir les changements qui s’opèrent à Oscar’s Place (la maison d’Oscar), annonce le maire de The Pas, M. Herb Jacques. L’Association canadienne pour la santé mentale jouit d’une bonne réputation en ce qui concerne ce type de défis, et nous sommes impatients de découvrir ses plans pour notre communauté et pour les personnes qu’accueille Oscar’s Place (la maison d’Oscar). » 

Depuis novembre dernier, les employés provinciaux ont fourni du personnel de soutien à Oscar’s Place (la maison d’Oscar) pour répondre aux besoins découlant d’une éclosion de COVID-19. La ministre souligne par ailleurs les efforts des membres de la communauté qui se sont réunis pour défendre l’installation en formant le groupe Stand Up for Oscar’s Place et en assumant la responsabilité du refuge afin d’éviter sa fermeture. 

« Nous remercions les membres de Stand Up for Oscar’s Place, qui ont déployé de grands efforts pour défendre Oscar’s Place (la maison d’Oscar) et lui permettre de poursuivre ses activités de protection des populations vulnérables de The Pas et des environs, » annonce Mme Squires.

 

– 30 –