Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 juin 2021

La Province adopte le règlement sur la zone tampon de l'aéroport

– – –
Les décisions municipales s'appuieront sur des données à jour, annonce le ministre des Relations avec les municipalités

Le gouvernement manitobain a publié une ébauche de règlement sur la zone tampon de l’aéroport, qui fera l’objet d’une consultation publique pendant 45 jours, a annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités, M. Derek Johnson. 

« Ces démarches constituent la prochaine étape importante et attendue depuis trop longtemps pour le plus gros aéroport du Manitoba et la région environnante, annonce M. Johnson. Les politiques actuelles d’aménagement du territoire n’ont pas été révisées depuis un quart de siècle et sont fondées sur des prévisions dépassées sur le bruit des avions. » 

Le règlement proposé est fondé sur des données scientifiques à jour sur le bruit autour de l’aéroport, qui sont essentielles pour orienter les décisions sur le type et l’ampleur des projets de développement pouvant être réalisés en toute sécurité, tout en appuyant la croissance continue de l’aéroport et en veillant à l’expansion ordonnée de la ville. 

Le projet de règlement sur la zone tampon de l’aéroport établirait une nouvelle zone tampon de l’aéroport en fonction des courbes d’ambiance sonore déterminées par des experts indépendants dans le cadre d’une étude prévisionnelle publiée par la Province plus tôt cette année. Celle-ci établit les politiques globales d’aménagement du territoire résidentiel et les normes provinciales sur l’atténuation du bruit pour tous les bâtiments résidentiels situés dans la zone tampon de l’aéroport. 

Dans les six mois suivant l’entrée en vigueur du règlement, la Ville de Winnipeg doit établir une zone tampon de l’aéroport dans le règlement de son plan d’aménagement qui comprend les terres situées dans la nouvelle zone tampon, et d’ici là, des politiques qui correspondent aux politiques établies dans le règlement doivent être adoptées. Finalement, la Ville doit aussi adopter une réglementation de zonage assurant que l’utilisation des biens immobiliers et l’aménagement de la zone tampon de l’aéroport respectent les politiques établies dans le règlement.

Le règlement proposé est maintenant ouvert aux commentaires du public pour une période de 45 jours. Pour en apprendre davantage sur le projet de règlement sur la zone tampon de l’aéroport et pour soumettre des commentaires, visitez le Portail de consultation sur la réglementation au Manitoba au https://reg.gov.mb.ca. Vous avez jusqu’au 4 août pour transmettre vos commentaires. 

– 30 – 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2021/06/BG-Airport_Vicinity_Protection_Area_Map-MR.pdf