Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 juin 2021

Les investissements provinciaux pour soutenir les personnes qui souffrent de stress post-traumatique produisent des résultats positifs

– – –
Plus de Manitobains, y compris les nouveaux arrivants, profitent des services cruciaux de santé mentale et de lutte contre les dépendances, annonce la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement

Les investissements réalisés pour soutenir les personnes souffrant de traumatismes au Klinic Community Health Centre et au Laurel Centre ainsi que la création d’équipes de traumatologie pour les nouveaux arrivants souffrant de stress post-traumatique produisent des résultats concluants et aident à améliorer la vie des Manitobains qui souffrent de ce trouble, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement, Mme Audrey Gordon, à l’occasion du mois de la sensibilisation au trouble de stress post-traumatique. 

« Le trouble de stress post-traumatique nuit à la qualité de vie et à la santé mentale de nombreux Manitobains, annonce Mme Gordon. Le personnel de Klinic, le Laurel Centre et les organismes impliqués dans les équipes de traumatologie pour les nouveaux arrivants veillent à ce que davantage de Manitobains aux prises avec ce trouble aient un accès rapide au counseling traumatologique et aux autres services de santé mentale et de lutte contre les dépendances qui sont essentiels à leur guérison et à leur rétablissement. » 

En novembre 2019, le gouvernement a investi plus de 2,4 millions de dollars pour élargir les services de traumatologie de Klinic et du Laurel Centre. Un investissement supplémentaire de 2,1 millions a été réalisé en juin 2020 pour créer des équipes de traumatologie collaboratives, interdisciplinaires et communautaires, dirigées par le Aurora Family Therapy Centre Inc. 

Lancé en janvier 2019, le programme de counseling traumatologique de Klinic est un élément essentiel des programmes manitobains d’intervention à la suite de traumatismes, et il est disponible pour toutes les personnes de plus de 18 ans qui ont vécu des traumatismes. Klinic continue d’accroître l’accès au counseling traumatologique et d’élargir les options, notamment grâce à des options par voie virtuelle. 

« Les traumatismes peuvent avoir de graves répercussions sur tous les aspects de la vie d’une personne, ce qui peut être très débilitant, souligne la directrice générale du Klinic Community Health Centre. Les services de counseling post-traumatique de Klinic aident les personnes aux prises avec ce trouble à comprendre qu’il ne s’agit pas de ce qui ne va pas chez eux, mais plutôt de ce qui leur est arrivé, et qu’il y a des moyens de se libérer de l’emprise des traumatismes passés pour mieux profiter de la vie aujourd’hui. » 

Depuis décembre 2019, le Laurel Centre a accueilli 153 personnes pour des traitements à long terme et a réduit les délais d’attente de 30 % en moyenne pour les personnes qui s’identifient comme des femmes et de 50 % pour celles qui s’identifient comme des hommes. 

« Les traumatismes de l’enfance nuisent à la santé mentale des personnes, à leur sentiment de sécurité, ainsi qu’à leur capacité de surmonter les défis quotidiens, de faire confiance aux autres et de bâtir des relations saines, annonce la directrice générale du Laurel Centre, Mme Heather Leeman. Les services liés aux traumatismes, tels que ceux fournis par le Laurel Centre, aident les survivants à regagner le sentiment d’avoir le contrôle sur leur vie. Ils les munissent de toutes les ressources dont ils ont besoin pour contrer les effets qu’ont eus leurs traumatismes sur tous les aspects de leur vie. » 

Depuis avril 2021, les équipes de traumatologie pour les nouveaux arrivants ont reçu plus de 100 aiguillages vers leurs services, et 55 personnes provenant de plus de 20 pays différents se sont inscrites au programme. Tous les participants reçoivent les services dans leur langue maternelle ou dans la langue de leur choix sans avoir recours à des interprètes, ce qui a aidé les clients à se sentir plus à l’aise de recevoir le soin nécessaire.

« Le Newcomer Collaborative Community Mental Health Service (service de santé mentale communautaire et collaboratif pour les nouveaux arrivants) vise à combler une lacune de longue date pour ce qui est d’offrir des services de santé mentale adaptés à la culture aux nouveaux arrivants qui souffrent de stress post-traumatique, souligne le directeur général du Aurora Family Therapy Centre, M. Abdikheir Ahmed. Le partenariat unique établi avec les communautés ethnoculturelles et les services conventionnels de santé mentale nous a permis de faciliter des pratiques de guérison traditionnelles qui orientent la manière dont nous répondons aux besoins de nos nouveaux arrivants diversifiés. » 

La ministre annonce que le financement de ces programmes appuie l’application d’une recommandation formulée dans le rapport de VIRGO, soit d’améliorer et d’accélérer la prestation des services aux personnes qui souffrent de traumatismes sexuels ou de tout autre type de traumatismes importants.

Pour en savoir plus sur les services disponibles, consultez https://klinic.mb.ca/, www.thelaurelcentre.com/home/et www.aurorafamilytherapy.com/.

 

– 30 –