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Communiqué - Manitoba

Le 22 juin 2021

La Province annonce la construction d'un nouvel échangeur au croisement de la route périphérique et de la route no 3

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Cet investissement de plusieurs millions de dollars améliorera la sécurité et l'efficacité, annonce le ministre de l'Infrastructure

Le gouvernement manitobain construira un nouvel échangeur en losange à l’intersection de la route provinciale à grande circulation (RPGC) no 100 (route périphérique) et de la RPGC no 3 pour améliorer la sécurité et réduire les ralentissements sur la route périphérique, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler. 

« Dans les 10 prochaines années, le Manitoba sera reconnu comme étant une plaque tournante nationale du transport, reliant l’est à l’ouest et le nord au sud, et stimulant une forte activité économique, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières, affirme M. Schuler. Les travaux en cours augmenteront la mobilité et la liaison du transport, garantiront la sécurité et la fiabilité du réseau routier et favoriseront le développement des industries qui tirent profit de l’économie diversifiée de notre province. » 

En 2020, la Province a publié son étude d’aménagement pour la route périphérique Sud, qui met en lumière deux étapes de changements pour la route périphérique. La première étape, visant à se préparer au niveau de circulation prévu en 2048, consiste à transformer la route en autoroute à quatre voies et à améliorer l’autoroute, les échangeurs et les ponts. La dernière étape consistera à transformer la route périphérique en une autoroute à six voies, à réaménager les routes existantes et à construire de nouveaux échangeurs, s’il y a lieu. 

L’un des points saillants de l’étude est la construction d’un échangeur en losange à l’intersection de la route périphérique et de la RPGC no 3 pour réduire les ralentissements tout en réglant les problèmes de sécurité et d’ordre opérationnel au carrefour à feux actuel. Les travaux d’ingénierie pour le nouvel échangeur devraient commencer vers la fin de 2021, et la construction devrait commencer vers la fin de 2023, après la fin des travaux de l’échangeur au croisement de la route périphérique et du chemin St. Mary’s. 

« L’augmentation de l’utilisation de la route périphérique observée ces 30 dernières années a obligé le gouvernement à se pencher sur les lacunes d’ordre opérationnel, de sécurité et de capacité de la route, explique M. Schuler. La route périphérique est un moteur économique important de notre province pour le transport des personnes, des biens et des services, et elle se doit d’être sécuritaire, efficace et moderne. » 

La Province a aussi publié le rapport Ce que nous avons entendu pour la deuxième phase de l’examen de la sécurité de la route périphérique, qui portait sur la sécurité de la section nord de la route périphérique (RPGC no 101), de l’avenue Portage à l’avenue Fermor. 

Des propositions ont découlé de la deuxième phase de l’examen de la sécurité de la route périphérique, notamment signaliser ou fermer les ouvertures du terre-plein central non signalisées et les points d’accès comportant un panneau d’arrêt. Ainsi, la circulation sur la route périphérique Nord serait limitée aux intersections munies d’une signalisation adéquate ou d’échangeurs. 

Des 1 200 répondants au sondage, plus de 70 % ont indiqué estimer que les améliorations de sécurité proposées remédieront en tout ou en partie aux problèmes de sécurité de la section nord de la route périphérique. 

Une étude d’aménagement fonctionnel pour la route périphérique Nord, comme celle pour la route périphérique Sud, débutera en fin d’année. Elle visera à déterminer les emplacements des éventuels échangeurs et sauts-de-mouton et à établir des stratégies de gestion de l’accès. Elle prévoira également des possibilités de participation supplémentaires pour le public et les intervenants directement concernés. 

Le ministre a ajouté qu’à ce jour, 26 intersections ont été modifiées ou fermées sur la route périphérique, et que 14 autres devraient être fermées ou modifiées d’ici l’automne prochain. Un appel d’offres a été annoncé le 17 juin pour fermer la plupart des autres ouvertures du terre-plein et des points d’accès non signalisés de la RPGC 101. 

Vous trouverez le rapport Ce que nous avons entendu pour la deuxième phase de l’examen de la sécurité de la route périphérique au https://participationmb.ca/north-perimeter-safety-review-fr.

 

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