Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 juin 2021

La Province rouvre le programme de la Subvention transitoire du Manitoba pour offrir 5 millions de dollars aux entreprises, organismes sans but lucratif et organismes de bienfaisance

– – –
Le ministre des Finances annonce que les entreprises saisonnières et les nouveaux demandeurs sont admissibles à une protection contre la pandémie

Scott Fielding, ministre des Finances, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement provincial rouvre le programme de la Subvention transitoire du Manitoba pour offrir une aide financière estimée à 5 millions de dollars aux entreprises saisonnières, aux nouveaux demandeurs et à d’autres organismes touchés par les restrictions en vigueur en matière de santé publique. 

« Tout au long de cette difficile pandémie, nous avons travaillé avec le milieu des affaires du Manitoba pour lui offrir notre aide, déclare M. Fielding. Nous voulons inclure dans ce programme les entreprises en démarrage et les entreprises saisonnières qui n’ont pu profiter des précédentes séries de versements de la Subvention transitoire du Manitoba afin qu’elles aient la possibilité de recevoir de l’aide du gouvernement provincial. » 

Depuis novembre 2020, la Subvention transitoire du Manitoba a accordé une aide de plus de 291 millions de dollars à plus de 15 000 entreprises privées, organismes sans but lucratif et organismes de bienfaisance enregistrés dont les activités ont été touchées par le système de riposte à la pandémie de #RelanceMB. Le programme a offert quatre séries de versements d’au plus 5 000 $ chacun. De nombreuses entreprises admissibles ont ainsi reçu jusqu’à 20 000 $ au total. En mai, la Province a fourni un supplément de 2 000 $ à près de 1 800 restaurants pour compenser le gaspillage alimentaire. Ces restaurants s’étaient approvisionnés en prévision de la fin de semaine de la fête des Mères lorsqu’ils ont dû fermer leurs salles à manger pour se conformer aux ordres de santé publique. 

Aujourd’hui, la Province a ouvert une nouvelle période de réception des demandes à l’intention des entreprises qui n’avaient pas déjà profité de cette subvention, comme les entreprises en démarrage et les entreprises saisonnières qui n’étaient pas en activité à la date limite initiale de réception des demandes fixée pour ce programme (10 novembre 2020). Les entreprises admissibles ayant des locaux commerciaux recevront 5 000 $, et les entreprises à domicile recevront un paiement égal à 10 % de leurs revenus pour l’année civile la plus récente, jusqu’à concurrence de 5 000 $. M. Fielding estime que près d’un millier d’entreprises pourraient avoir droit au versement.  

La Province offre également le supplément de 2 000 $ pour le gaspillage alimentaire aux nouveaux demandeurs ainsi qu’aux anciens bénéficiaires qui offrent des services de restauration, mais qui n’ont pas touché le paiement du 15 mai, qui n’a été versé qu’aux restaurants. Environ 600 entreprises qui offrent des services de restauration, comme les hôtels, les gîtes, les pourvoiries, les bars et les bars-salons, recevront automatiquement ce supplément le 25 juin. 

Les nouveaux demandeurs qui offrent des services de restauration recevront une subvention de 5 000 $ plus le supplément de 2 000 $, pour un total de 7 000 $. Ils ne recevront toutefois pas de paiements rétroactifs pour les séries précédentes de versements du programme. Les entreprises qui ont déjà reçu un paiement de la Subvention transitoire du Manitoba ou dont la demande a été rejetée ne seront pas autorisées à présenter une nouvelle demande pour toucher le montant de 5 000 $. 

« Les entreprises du Manitoba ont fait de grands sacrifices pour respecter les restrictions nécessaires en matière de santé publique et assurer la sécurité de tous les Manitobains, déclare M. Fielding. Notre objectif est maintenant de vacciner la population afin de pouvoir assouplir les mesures en vigueur et rouvrir les entreprises et notre économie en toute sécurité cet été. » 

Les entreprises sont invitées à vérifier leur admissibilité et à présenter une demande à la Subvention transitoire du Manitoba à l’adresse manitoba.ca/covid19/programs/bridge-grant.fr.html d’ici le 16 juillet. 

- 30 -