Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 juin 2021

La Province annonce la modernisation de la prestation de services des opérations régionales

– – –
Une prestation de services améliorée pour une meilleure planification régionale, annonce le ministre de l'Infrastructure

Le gouvernement manitobain a lancé un nouveau modèle de prestation de services modernisé pour aider les municipalités et les opérations régionales à améliorer leurs services et à accroître leur efficacité, sans toutefois réduire les services aux Manitobains, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« Notre gouvernement est déterminé à améliorer les services offerts aux Manitobains et ainsi à mieux servir notre province en pleine croissance, souligne M. Schuler. En adoptant un modèle d’opérations régionales à trois régions, nous améliorerons la prestation de services et la coordination régionale tout en réduisant la lourdeur bureaucratique afin de mieux servir les Manitobains, et ce, sans entraîner la fermeture de bureaux ou la réduction des effectifs. »

Les bureaux des opérations régionales assurent la conception en génie routier, l’administration des contrats, l’entretien routier et la gestion des emprises routières sur environ 19 000 kilomètres d’infrastructures provinciales. Le nouveau modèle à trois régions fusionne les équipes de gestion régionales de la province, tout en s’assurant que le personnel demeure en poste dans tous les bureaux existants. Il rassemblera les ressources en génie et les ressources techniques et administratives, réunissant l’expertise du personnel et l’expertise technique. Il est conçu pour travailler directement avec les municipalités pour cibler les possibilités communes au niveau régional afin de soutenir une planification régionale rigoureuse et la croissance à long terme.

Les bureaux régionaux de Portage la Prairie et de Thompson demeureront en place en tant que centres pour le personnel local dans le but de soutenir les activités actuelles d’entretien et de construction. Les nouvelles limites représentent trois grandes régions du Manitoba :
•    la région de la capitale (Steinbach);
•    la région de l’Ouest (Brandon);
•    la région du Nord (Dauphin).

Une stratégie globale en matière de recrutement a aussi été présentée à Infrastructure Manitoba afin de combler les besoins locaux de chaque région et de bonifier les perspectives d’emploi dans la province, note M. Schuler.

Le ministre souligne par ailleurs que le déploiement du nouveau modèle aura lieu cet été, se poursuivra à l’automne et sera finalisé à l’hiver 2021.

– 30 –