Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 juin 2021

Entrée en vigueur hâtive du Plan de réouverture « 4-3-2-Un bel été » du Manitoba le 26 juin

– – –
Selon le premier ministre, l'amélioration des taux de vaccination et du bilan de la COVID-19 permet d'accélérer la réouverture du Manitoba

Le Manitoba atteindra le premier jalon de son Plan de réouverture « 4-3-2-Un bel été » une semaine plus tôt que prévu, permettant ainsi à de nombreuses entreprises et installations de rouvrir à 25 % de leur capacité dès le 26 juin. Le premier ministre Brian Pallister et le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Cette semaine, les Manitobains ont atteint et dépassé les premières grandes cibles de vaccination établies dans le Plan de réouverture « 4-3-2-Un bel été » puisque plus de 71 % des Manitobains admissibles sont au moins partiellement immunisés et plus de 27 % ont reçu leurs deux doses. Les cas de COVID-19, les taux de positivité des tests et les taux d’hospitalisation étant en baisse, les Manitobains pourront bientôt profiter de plus de libertés et d’une réduction des restrictions de santé publique.

« Les Manitobains méritent une réouverture hâtive, déclare M. Pallister. Ensemble, ils ont combattu la troisième vague et pris rendez-vous en nombre record pour recevoir leurs première et deuxième doses. Après presque un an et demi de lutte contre la COVID-19, il est temps pour les Manitobains de retrouver leurs libertés et de profiter d’un été qu’ils veulent tous et qu’ils méritent à juste titre. »

Les Manitobains qui ont reçu leur deuxième dose depuis au moins deux semaines et qui sont donc pleinement immunisés profiteront désormais des exemptions suivantes :
·    visiter leurs proches pleinement vaccinés dans les foyers de soins personnels et les hôpitaux;
·    participer à des activités sociales ou communautaires (pour les résidents de foyers de soins personnels ou de lieux d’hébergement collectif);
·    voyager au Canada à des fins essentielles et non essentielles sans devoir s’isoler à leur retour au Manitoba;
·    prendre des repas à l’intérieur des restaurants et des bars avec des membres de leur famille et des amis pleinement immunisés qui ne résident pas sous leur toit.

Les Manitobains pleinement immunisés pourront également assister à de grands événements (sports professionnels ou arts de la scène) en plein air, avec l’approbation de Santé publique Manitoba. La Province travaillera avec les organisations sportives et artistiques pour mettre en œuvre des protocoles pour la vérification des preuves de vaccination à l’occasion de ces événements.

D’autres avantages dont pourront jouir les Manitobains pleinement vaccinés seront annoncés en juillet – comme l’augmentation du nombre de participants entièrement immunisés qui seront autorisés à assister à des mariages, à des funérailles, à des rassemblements religieux et à d’autres événements – selon la façon dont les taux de vaccination et le bilan global de la COVID-19 continueront de s’améliorer dans la province.

Puisqu’ils ont atteint le premier jalon du Plan de réouverture « 4-3-2-Un bel été », les Manitobains pourront également se rassembler en plus grand nombre, manger au restaurant et sur les terrasses, assister à des services religieux et fréquenter des gymnases, des salons de coiffure et des magasins de détail dans toutes les régions de la province, sous réserve de certaines restrictions.

À compter du samedi 26 juin à 0 h 01, tous les Manitobains profiteront de ces changements, dont voici un résumé.
·    La taille des rassemblements extérieurs sur une propriété privée pourra doubler pour atteindre dix personnes. Les visiteurs pourront entrer brièvement dans la maison pour des activités essentielles (p. ex. utiliser les toilettes).
·    La taille des rassemblements extérieurs dans des lieux publics passera à 25 personnes.
·    Les commerces de détail pourront rouvrir à 25 % de leur capacité, jusqu’à concurrence de 250 personnes, sans restrictions quant au nombre de membres du ménage autorisés à faire des courses ensemble.
·    Les entreprises de services personnels (salons de coiffure, de manucure, d’esthétique, de barbier, etc.) pourront rouvrir à 50 % de leur capacité, sur rendez-vous seulement.
·    Les restaurants et les bars pourront rouvrir à 25 % de leur capacité pour les repas à l’intérieur et à 50 % pour les repas à l’extérieur. Pour les repas à l’intérieur, les clients d’une même tablée devront appartenir au même foyer, sauf s’ils sont tous pleinement immunisés. Les clients pleinement immunisés qui proviennent de différents ménages pourront prendre un repas ensemble. Pour les repas pris sur la terrasse, les groupes seront limités à huit personnes qui pourront provenir de différents ménages, sans égard au statut vaccinal.
·    Les rassemblements confessionnels et communautaires organisés à l’intérieur (p. ex. pow-wow, cérémonies de la danse du soleil) pourront reprendre à 25 % de la capacité des locaux (jusqu’à concurrence de 25 personnes), et le masque devra être porté en tout temps.
·    Les rassemblements confessionnels et communautaires organisés à l’extérieur (p. ex. pow-wow, cérémonies de la danse du soleil) pourront reprendre jusqu’à concurrence de 50 personnes, à condition que les ménages puissent maintenir une distance physique entre eux. Les services religieux au volant demeureront autorisés.
·    Il sera permis à 25 participants, hormis l’officiant et un photographe, d’assister à des mariages et funérailles en plein air. À l’intérieur, ces cérémonies demeureront limitées à dix personnes.
·    Les cours de danse, de théâtre et de musique et les autres activités sportives et récréatives organisées pourront reprendre à l’intérieur à 25 % de la capacité des locaux, dans le respect d’une limite de cinq personnes; aucun tournoi ne pourra avoir lieu.
·    Les cours de danse, de théâtre et de musique et les autres activités sportives et récréatives organisées pourront reprendre à l’extérieur pour des groupes d’au plus 25 personnes; aucun tournoi ne pourra avoir lieu.
·    Les piscines et les pataugeoires intérieures et extérieures pourront rouvrir à 25 % de leur capacité.
·    Les gymnases et centres de conditionnement physique pourront rouvrir à 25 % de leur capacité, dans le respect d’une distance physique de trois mètres entre les clients pour les cours de conditionnement physique individuels et de groupe.
·    Les camps de jour estivaux pourront rouvrir jusqu’à concurrence de 20 participants par groupe.

Les Manitobains devront continuer d’observer les gestes de base qui les protègent de la COVID-19, comme le port du masque à l’intérieur et le respect des règles d’éloignement physique.

Les ordres demeureront en vigueur jusqu’au lundi 2 août à 0 h 01, qui correspond au prochain jalon du Plan de réouverture « 4-3-2-Un bel été ». Cependant, d’autres assouplissements pourraient s’ajouter plus tôt si les cibles de vaccination étaient atteintes plus rapidement que prévu et que le bilan global de la COVID-19 au Manitoba continuait de s’améliorer.

Malgré les progrès réalisés au cours des deux derniers mois contre la troisième vague de COVID-19, le premier ministre et le Dr Roussin réitèrent que les restrictions de santé publique demeurent nécessaires.

« Bien que le nombre de cas soit en baisse et que la situation au sein de notre système de santé s’améliore, la pandémie n’est pas terminée, rappelle le Dr Roussin. Des variants préoccupants, en particulier le variant B.1.617.2 (delta), continuent de circuler. C’est pourquoi les Manitobains doivent continuer d’observer les gestes de base – se laver les mains, se tenir à l’écart des autres, porter un masque et recevoir leurs deux doses de vaccin. La réouverture d’aujourd’hui fait suite aux recommandations que nos experts en santé publique ont formulées à la lumière des progrès de notre lutte contre la pandémie et des efforts qu’il nous reste à faire. »

Le prochain jalon provincial est fixé pour la journée Terry Fox (2 août). À ce moment-là, les entreprises, services et installations pourront rouvrir à 50 % de leur capacité ou plus à la condition que 75 % des Manitobains de 12 ans et plus aient reçu leur première dose, que 50 % aient reçu leur deuxième dose et que le bilan de la COVID-19 permette alors une telle réouverture. Des assouplissements plus hâtifs pourront être envisagés en fonction des progrès accomplis dans l’atteinte de ces cibles.

« Nous devons rester prudents, attentifs et vigilants face à un retour de la COVID-19, explique M. Pallister. Notre situation s’améliore, mais nous ne sommes pas encore complètement tirés d’affaire. J’espère néanmoins que nous pourrons rouvrir encore plus tôt si les Manitobains continuent de se faire vacciner dès que possible. »

Pour en savoir plus sur la pandémie de COVID-19 au Manitoba, consultez manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

- 30 -









 




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2021/06/BKG-Early_1_Great_Summer-PR_F.pdf