Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 23 juin 2021

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 95



Admissibilité
Aujourd’hui, les personnes qui ont reçu leur première dose le 31 mai ou avant cette date peuvent prendre rendez-vous pour recevoir leur deuxième dose. L’admissibilité à la deuxième dose sera élargie demain, à compter de 11 h 45, aux personnes qui ont reçu leur première dose le 6 juin ou avant cette date.

Les Manitobains doivent prendre rendez-vous en fonction de la date d’administration de leur première dose ou d’autres critères d’admissibilité provinciaux. Pour obtenir un complément d’information à ce sujet, consultez manitoba.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html#second-dose.

Par ailleurs, tous les jeunes de 12 ans ou plus peuvent prendre rendez-vous pour recevoir leur première dose.

Pour prendre rendez-vous, il suffit d’aller sur le site ProtegeonsleMB.ca ou de composer le numéro sans frais 1 844 MAN-VACC (1 844 626-8222).

Administration
Au total, 1 202 971 doses de vaccin ont été administrées à ce jour au Manitoba.

Rendez-vous
Les parents ou les parents-substituts qui ont obtenu un rendez-vous pour recevoir le vaccin de Pfizer peuvent maintenant transférer leur rendez-vous à leur enfant âgé entre 12 et 17 ans par l’intermédiaire du centre d’appels provincial. Cette mesure est nécessaire en raison des retards de livraison du vaccin de Pfizer au Manitoba, le seul vaccin qui est approuvé pour les jeunes en ce moment.

Toutes les supercliniques, sauf celle du Centre des congrès RBC, offrent maintenant la vaccination selon une formule sans rendez-vous. Le nombre de places de vaccination sans rendez-vous peut varier selon le jour et l’emplacement, mais il correspond à environ 10 % de toutes les doses accessibles. Il est important de souligner qu’il y a un nombre limité de places de vaccination sans rendez-vous accessibles par jour. Dans la mesure du possible, les emplacements continuent d’accorder la priorité de vaccination sans rendez-vous aux gens qui n’ont pas encore reçu leur première dose.

Au total, 15 cabinets médicaux et pharmacies servent de carrefours régionaux pour l’offre de deuxièmes doses du vaccin d’AstraZeneca. Les gens pourront utiliser l’outil manitoba.ca/covid19/vaccine/finder.fr.html pour trouver une clinique de vaccination offrant des doses du vaccin d’AstraZeneca.
     
Des cliniques de vaccination éphémères sont tenues partout dans la province en juin. Les Autochtones peuvent également se faire vacciner dans les cliniques destinées aux Autochtones en milieu urbain, lesquelles sont tenues par des organismes communautaires à Winnipeg, à Brandon, à Thompson et à Portage-la-Prairie.

Une liste complète et une carte interrogeable sont accessibles à ProtegeonsleMB.ca. Les personnes admissibles qui souhaitent se faire vacciner dans ces emplacements peuvent prendre rendez-vous en ligne ou composer le numéro sans frais 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC).
 
Approvisionnement et distribution
À ce jour, le Manitoba a reçu un total de 1 347 420 doses, soit :
•    917 280 doses du vaccin de Pfizer;
•    338 380 doses du vaccin de Moderna;
•    91 760 doses du vaccin d’AstraZeneca.

Le Manitoba devrait recevoir 87 750 doses du vaccin de Pfizer cette semaine et trois livraisons du vaccin de Moderna totalisant 240 520 doses au début de la semaine prochaine.

Renseignements additionnels
Pour être considérés comme étant pleinement immunisés, les Manitobains doivent avoir reçu deux doses de vaccin. Les doses peuvent être du même type de vaccin ou de vaccins différents. Les gens qui sont pleinement immunisés contre la COVID-19 peuvent désormais demander une carte d’immunisation sur un support numérique ou physique. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, allez à manitoba.ca/covid19/vaccine/immunization-record.fr.html.

Les gens qui ont reçu leur vaccin contre la COVID-19 à l’extérieur de la province devraient utiliser l’adresse de courriel covidimmunizationrecordsrequest@gov.mb.ca pour demander qu’on mette à jour leur information d’immunisation. Cette adresse de courriel peut aussi être utilisée pour demander la mise à jour ou la correction d’autres renseignements sur l’immunisation contre la COVID-19. Les gens peuvent aussi communiquer l’information voulue à leur bureau de santé publique local, au besoin.

Nous rappelons aux Manitobains qu’ils doivent remplir un deuxième formulaire de consentement avant de recevoir leur deuxième dose. Pour remplir et imprimer les formulaires de consentement avant de vous rendre sur les lieux de votre rendez-vous, allez à manitoba.ca/covid19/vaccine/resources.fr.html.

Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, rendez-vous sur les pages manitoba.ca/covid19/vaccin et ProtegeonsleMB.ca. Pour des mises à jour périodiques, allez sur la page ProtegeonsleMB.ca et inscrivez-vous au bulletin électronique hebdomadaire.

Toutes les données figurant dans le présent bulletin sont à jour au 22 juin, à moins d’indication contraire.

- 30 -