Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 juin 2021

Le Manitoba remercie le milieu de l'éducation après une année riche en défis

– – –
La Province réaffirme son engagement pour un retour sécuritaire à l'école, annonce le ministre de l'Éducation

Le gouvernement manitobain remercie les élèves, les enseignants, le personnel scolaire, les administrateurs, les parents et le milieu de l’éducation pour leurs efforts considérables et leur dévouement pendant cette année de pandémie mondiale unique en son genre, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Cliff Cullen.

« Je tiens à souligner les efforts extraordinaires des parents et de l’ensemble du milieu scolaire pour rendre la remise de diplôme mémorable en l’absence de célébrations officielles cette année, précise M. Cullen. À la cohorte des diplômés de 2021, mes félicitations pour votre belle réussite. Vous avez persévéré pendant une année scolaire sans précédent et vos efforts ont porté leur fruit. La pandémie représente toujours un défi pour les Manitobains et toutes les personnes contribuant à l’éducation de nos élèves, mais nous prévoyons un retour à l’apprentissage en classe de la maternelle à la 12e année à la reprise de l’année scolaire, soit le 7 septembre. »

Parallèlement à la mise en branle du plan de réouverture « 4-3-2-Un bel été », la planification du retour de l’enseignement en classe en septembre prochain se poursuit; l’objectif étant d’assurer la sécurité, la santé et le bien-être des étudiants et du personnel. Le Centre de soutien à l’apprentissage à distance de la maternelle à la 8e année, qui a obtenu 5 millions de dollars de financement provincial, sera toujours disponible pour les élèves ne pouvant retourner en classe en raison de la COVID-19. Comme en septembre dernier, les écoles se préparent à divers scénarios, et les derniers détails concernant leur réouverture seront présentés en août de sorte que les mesures soient en adéquation avec la situation sanitaire du moment. L’objectif demeure toutefois que tous les étudiants retournent en classe à temps plein.

La province a octroyé un financement de 58 millions de dollars pour l’année scolaire 2021-2022 pour continuer à assurer une bonne protection contre la pandémie. En ce qui concerne l’année scolaire en cours, le Manitoba devrait avoir dépensé 170 millions de dollars d’ici la fin juin, dont 85 millions provenant de contributions fédérales.

« Nous nous concentrons principalement sur la présence en classe et sur les moyens d’offrir la meilleure éducation possible à nos étudiants, peu importe les circonstances. Le tout grâce à l’excellent travail de nos enseignants, de nos auxiliaires d’enseignement et de nos fonctionnaires de l’éducation, précise M. Cullen. Nous avons fait des investissements record en éducation, avec plus de 3 milliards de dollars prévus dans le Budget 2021. »

À la suite du succès du programme l’été dernier, la Province a également renouvelé son partenariat avec InformNet pour accroître l’accès aux cours d’été en ligne et dispenser les élèves manitobains de la 9e à la 12e année des frais d’utilisation de ce service, leur offrant ainsi une autre voie pour la poursuite de leurs études.

M. Cullin a également indiqué que les consultations sur la stratégie « Une meilleure éducation, dès maintenant » se poursuivraient tout au long l’été dans le but d’améliorer le système éducatif manitobain. Cette stratégie vise à consolider les rôles des directeurs et des directeurs adjoints, ainsi qu’à outiller les enseignants pour qu’ils puissent adopter les meilleures stratégies possible pour les écoles et l’environnement d’apprentissage des élèves. La stratégie « Une meilleure éducation, dès maintenant » accordera également une plus grande place aux parents grâce à leur participation aux conseils scolaires communautaires, au travail des agents de participation parentale et à la communication constante avec les directeurs d’école et les enseignants.

– 30 –