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Communiqué - Manitoba

Le 25 juin 2021

La Province profite du Budget 2021 pour améliorer son crédit d'impôt pour les médias numériques interactifs

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Un crédit d'impôt modernisé attirera des investissements et stimulera la croissance et la création d'emplois dans le secteur des médias numériques interactifs, annonce le ministre du Développement économique et de l'Emploi

Le gouvernement manitobain a amélioré son crédit d’impôt pour les médias numériques interactifs afin de stimuler la croissance économique et la création d’emplois dans le secteur des médias numériques du Manitoba et d’attirer de nouveaux investissements, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique et de l’Emploi, M. Ralph Eichler.

« La modernisation du crédit d’impôt pour les médias numériques interactifs rendra le Manitoba plus compétitif par rapport aux autres provinces et territoires et sera un outil indispensable pour favoriser les investissements, la croissance et la création d’emplois dans le secteur, explique M. Eichler. En rendant le crédit d’impôt permanent, nous garantissons la stabilité et la prévisibilité de ce secteur au Manitoba. Cela donnera aux entreprises désireuses d’investir dans le secteur des médias numériques interactifs un sentiment de confiance à l’endroit des politiques fiscales manitobaines dans ce domaine. »

Le crédit d’impôt pour les médias numériques interactifs est un crédit d’impôt remboursable pouvant donner lieu à un maximum de 40 % de crédit sur les frais de main-d’œuvre admissibles et certaines dépenses de marketing et de distribution encourues dans la création de produits de médias numériques interactifs admissibles destinés au marché. Depuis son adoption en 2008, plus de 175 projets ont été approuvés, donnant ainsi droit à plus de 10 millions de dollars en crédits d’impôt aux compagnies manitobaines.

Dans le Budget 2021, le Manitoba a renouvelé le crédit d’impôt et élargi les catégories d’activités de création de produits admissibles pour permettre au secteur de le réclamer pour plus d’activités nécessaires au lancement de produits. Ces nouvelles activités admissibles comprennent entre autres les activités en lien avec les technologies de l’information, l’analyse de données et l’amélioration des systèmes. Le gouvernement manitobain simplifiera également le processus de demande et réduira les formalités administratives pour les demandeurs, notamment en permettant aux entreprises de déposer une seule demande pour l’ensemble de leurs projets admissibles au lieu de présenter des demandes distinctes pour chacun d’eux. Une nouvelle structure officielle de partage des connaissances sera aussi lancée conjointement avec New Media Manitoba, Développement économique Winnipeg et des représentants du secteur afin de promouvoir une vision commune du secteur et des transformations qu’il connaît.

« Le secteur manitobain des médias numériques interactifs continue de croître à un rythme exponentiel, et le partenariat entre le gouvernement et le secteur, comme en témoignent les changements au crédit d’impôt, garantira la croissance des médias numériques interactifs dans les années à venir, ajoute M. Louie Ghiz, directeur général de New Media Manitoba. Dans les domaines en croissance, tels que la création de jeux vidéo, des investissements publics intelligents comme ce crédit d’impôt, conjugués, bien sûr, à l’ingéniosité des développeurs canadiens, ont permis au pays de prendre plus que sa part du gâteau de la croissance mondiale. Ce crédit d’impôt favorisera l’innovation et, par conséquent, le développement économique et la création d’emplois d’avenir dans les secteurs axés sur le savoir. Il permettra également au Manitoba de rivaliser avec les entreprises de médias numériques interactifs à l’échelle nationale et mondiale. »

Au cours des 10 dernières années, le nombre d’emplois dans le secteur des médias numériques interactifs est passé de 680 à plus de 3 800 emplois à temps plein au Manitoba. La contribution du secteur au produit intérieur brut de la province est quant à elle passée de 38 millions de dollars, en 2012, à plus de 200 millions de dollars, en 2017; et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Même si le secteur comporte plusieurs types d’entreprises, les plus connues sont celles associées aux jeux vidéo, un secteur avec une clientèle en pleine croissance à travers le monde.

« Ces améliorations, qui moderniseront et simplifieront le crédit d’impôt, raffermiront la position du Manitoba comme pôle de création de jeux vidéo, ajoute M. Eichler. La province possède plusieurs sources de talents grâce à ses établissements d’enseignement secondaire et postsecondaire, qui collaborent avec le secteur, rendant du même coup le Manitoba attrayant pour les investisseurs. »

Pour voir l’annonce d’aujourd’hui, consultez le https://youtu.be/8GjAaBjLkz4 (en anglais seulement).
 
Pour en savoir plus sur le crédit d’impôt du Manitoba pour les médias numériques interactifs, rendez-vous au www.gov.mb.ca/jec/busdev/financial/midmtc/index.fr.html.

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