Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 juin 2021

Le Manitoba lance une deuxième période de réception des demandes de subvention pour la conservation des monuments commémoratifs militaires



Le gouvernement manitobain lance une deuxième ronde des demandes du programme de subvention pour la conservation des monuments commémoratifs militaires cette année pour encourager plus de projets locaux, a annoncé aujourd’hui la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox. 

« À l’approche de la fête du Canada, il est important de nous remémorer notre passé et d’honorer ceux qui ont bâti notre nation, servi notre pays et consenti l’ultime sacrifice pour nous permettre de bénéficier des libertés et de la prospérité de notre belle province et de notre beau pays, souligne Mme Cox. Notre gouvernement est fier de prendre part aux travaux de préservation des monuments et à la commémoration des contributions des Manitobains aux Forces armées canadiennes et à notre histoire militaire locale. » 

Établie en 2019, la subvention pour la conservation des monuments commémoratifs militaires vise principalement à financer les travaux de conservation de ces monuments au Manitoba de sorte à prolonger leur vie physique et leur fonction commémorative et à les promouvoir à titre de lieux de réflexion et de commémoration et d’infrastructure culturelle précieuse dans la collectivité, a précisé la ministre. 

« Les monuments commémoratifs militaires démontrent l’importance des organisations militaires, des anciens combattants et des militaires des Forces armées canadiennes qui ont façonné notre province et notre pays », ajoute M. Jon Reyes, envoyé spécial pour les affaires militaires. « Parmi ces braves gens, nommons le sergent Tommy Prince du Manitoba, soldat des Premières Nations le plus décoré du Canada. La restauration des monuments commémoratifs, rendue possible grâce à ces subventions, contribue à mettre en valeur la riche histoire militaire du Manitoba. » 

Les personnes, organismes et entreprises, y compris les administrations locales, désirant préserver un monument commémoratif militaire peuvent présenter une demande de financement, à l’exception du gouvernement fédéral et des entités et organismes gouvernementaux provinciaux qui relèvent directement d’une entité gouvernementale fédérale ou provinciale. Un engagement à long terme doit être pris envers la préservation du monument commémoratif. Si le demandeur n’est pas le propriétaire du monument, le propriétaire ou la municipalité, selon le cas, doit alors prendre l’engagement et donner l’autorisation d’exécuter les travaux proposés. 

Vous avez jusqu’au 31 juillet pour présenter une demande de subvention pour la conservation des monuments commémoratifs en vous rendant au : www.gov.mb.ca/chc/grants/heritage_mmcf.fr.html.

 

– 30 –