Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 juin 2021

La Province annonce que le Programme des travailleurs autochtones auprès des tribunaux, auparavant offert par le gouvernement, sera dorénavant pris en charge par des détenteurs de droits

– – –
La transition de ce programme qui accompagne les Autochtones dans le système de justice sera rendue possible grâce à un investissement de la Province, annonce le ministre de la Justice

Le gouvernement manitobain procédera au transfert des activités du Programme des travailleurs autochtones auprès des tribunaux vers des organisations d’Autochtones détenteurs de droits, dans des régions et des emplacements stratégiques où sont situées des cours itinérantes, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Cameron Friesen. 

« Notre gouvernement est fier de faire un autre pas vers la réconciliation en confiant la responsabilité de l’appui en cour aux organisations dirigées par des Autochtones, annonce M. Friesen. Le transfert de cette responsabilité vers les organisations d’Autochtones détenteurs de droits, qui travaillent directement avec les communautés, assurera aux Autochtones faisant face au système de justice pénale un meilleur accès à ces précieuses ressources. » 

Les travailleurs autochtones auprès des tribunaux prêtent main-forte aux Autochtones pour les orienter dans le système de justice et les diriger vers les bonnes ressources. Ces travailleurs se présentent à la cour pour offrir leur assistance à la personne accusée ainsi qu’à sa famille, et ce, dans leur langue maternelle. Ils aident également les tribunaux et les avocats à comprendre les ressources disponibles dans la communauté de l’accusé et peuvent les aider à diriger l’accusé vers ces ressources. En outre, ils jouent un rôle primordial en s’assurant que les victimes et leurs familles peuvent entrer en contact avec les services aux victimes et les autres ressources communautaires, comme celles venant en aide aux familles de femmes autochtones disparues ou assassinées. 

Le ministre indique que la Province allait financer la transition du programme à l’aide de subventions annuelles totalisant plus d’un million de dollars par année, sur une période de deux ans, versées à quatre organisations d’Autochtones détenteurs de droits, dont Manitoba Keewatinowi Okimakanak (MKO), Manitoba Metis Federation (MMF), Southern Chiefs’ Organization (SCO) et Island Lake Tribal Council (ILTC). 

« L’organisme MKO est ravi de prendre la relève du programme d’assistance parajudiciaire aux Autochtones pour nos communautés, annonce le grand chef Garrison Settee, MKO. Au fil des ans, ce programme a été une ressource précieuse. L’annonce d’aujourd’hui facilitera la mise en œuvre de la justice réparatrice dans la région du nord du Manitoba. Les travailleurs autochtones auprès des tribunaux fournissent des services culturellement adaptés aux besoins des citoyens autochtones impliqués dans le système de justice. L’annonce d’aujourd’hui marque également une étape importante vers la vérité et la réconciliation, ainsi que vers la mise en œuvre des 94 appels à l’action. La transition du Programme des travailleurs autochtones auprès des tribunaux vers des organisations autochtones augmentera considérablement la sécurité culturelle de nos citoyens, de leurs familles et de leurs communautés. » 

« Pendant trop longtemps, les Premières Nations d’ici ont souffert aux mains du système de justice, étant confrontées au racisme, à la surreprésentation, à la négligence, à la violence et aux abus, souligne le grand chef Jerry Daniels, SCO. Aujourd’hui, à la suite de l’annonce du transfert des responsabilités du Programme des travailleurs autochtones auprès des tribunaux, nous pouvons commencer à reconnaître la nécessité d’avoir des programmes et des services de justice dirigés par des Autochtones et à tracer un nouvel avenir basé sur le respect mutuel. L’organisme SCO est impatient d’engager d’ardents défenseurs qui travailleront chaque jour en faveur des Premières Nations du Sud et de ses citoyens afin d’améliorer les résultats et les possibilités pour notre peuple. »

« Avec la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice pénale du Canada, il est encore nécessaire que des services de soutien et d’assistance appropriés à la culture autochtone soient assurés par des Métis, ajoute Julyda Lagimodiere, ministre de la Justice pour la MMF. La justice réparatrice et la considération des répercussions sur les familles et les communautés sont des aspects importants de notre identité nationale. Nous nous réjouissons à l’idée de pouvoir venir en aide à ceux qui en ont besoin. » 

Le ministre annonce que la transition concorde avec l’engagement du gouvernement manitobain à faire progresser la réconciliation, ainsi qu’avec les grandes priorités du gouvernement, dont les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et la Stratégie de modernisation du système de justice pénale de Justice Manitoba. Il spécifie également que ce changement élèverait le Manitoba au même niveau que les autres provinces qui fournissent ces services. 

« Nous sommes convaincus que le transfert de ces ressources entre les mains de la communauté maximisera les bienfaits du programme. Nous sommes reconnaissants envers Manitoba Keewatinowi Okimakanak, Manitoba Metis Federation, Island Lake Tribal Council et Southern Chiefs’ Organization pour leur partenariat et leur collaboration, souligne M. Friesen. » 

– 30 –