Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 juin 2021

Des partenaires communautaires participent aux efforts de sensibilisation ciblés pour injecter 20 000 doses et contribuer à l'atteinte des objectifs de vaccination

– – –
Le premier ministre annonce que 25 subventions totalisant 390 000 $ pour faire la promotion des vaccins seront distribuées dans les communautés qui affichent de faibles taux de vaccination

Le gouvernement du Manitoba s’associe à des organismes communautaires pour inciter les Manitobains à se protéger en se faisant vacciner contre la COVID-19. La Province souhaite ainsi atteindre ses objectifs de vaccination le plus rapidement possible. Le premier ministre, Brian Pallister, en a fait l’annonce aujourd’hui. 

« Nous devons immuniser le plus de Manitobains possible, de la façon la plus rapide et la plus sécuritaire qui soit, pour mettre fin à la pandémie et retrouver une vie normale, déclare M. Pallister. Notre programme de vaccination appuyé par la communauté pourra offrir aux gens de tous horizons une expérience agréable, accessible et plus facile lorsqu’ils vont recevoir leur injection. » 

Le Manitoba a sélectionné 25 premiers projets qui recevront des subventions d’encouragement et de sensibilisation dans les communautés de la campagne ProtegeonsleMB d’une valeur totale de plus de 390 000 $. Cette initiative offre un soutien aux organismes sportifs, religieux, artistiques, culturels et communautaires ainsi qu’aux entreprises et aux écoles qui souhaitent promouvoir la vaccination et améliorer les faibles taux de personnes vaccinées dans leurs communautés. 

Voici quelques exemples de projets financés :

  • L’organisme Steinbach Community Outreach, qui travaille avec des résidents locaux n’ayant pas accès à une ligne téléphonique ou à Internet, organisera un barbecue en partenariat avec une clinique de vaccination locale, où des professionnels de la santé fourniront des informations et répondront aux questions au sujet de la vaccination.
  • L’organisme Macdonald Youth Services, sous la direction de son conseil composé de jeunes pairs, coordonnera des activités de sensibilisation et d’éducation à l’intention de sa clientèle jeune et diversifiée : jeunes autochtones, jeunes qui quittent leur foyer nourricier à l’âge de la majorité, jeunes en situation de pauvreté et d’itinérance, jeunes LGBTQ2S+, jeunes immigrants et jeunes souffrant de problèmes de santé mentale et de dépendances.
  • La Hindu Society of Manitoba tiendra une clinique de vaccination éphémère au temple hindou et au Dr Raj Pandey Hindu Centre le 9 juillet. L’organisme utilisera le financement reçu pour promouvoir la vaccination, interagir avec les membres de la communauté et permettre à ceux qui hésitent à se faire vacciner ou qui ont des questions au sujet du vaccin de discuter avec un professionnel de la santé. 

La Hindu Society of Manitoba envisage également d’organiser des séminaires, de tenir des activités de promotion axées sur la communauté et de produire du matériel éducatif pour sensibiliser sa clientèle et accroître les taux de vaccination à la clinique. 

« Nous sommes ravis d’être l’un des bénéficiaires de cette subvention qui soutient les projets axés sur les communautés, mentionne Kirit Thakrar, président de la Hindu Society of Manitoba. Nous pensons que nos efforts seront extrêmement efficaces pour joindre les membres de notre communauté qui n’ont pas encore pu se faire vacciner. Ce financement nous permettra de poursuivre nos efforts d’éducation au sujet des vaccins et de fournir un lieu où nos membres se sentent en sécurité et à l’aise de se faire vacciner. »

 Les initiatives financées aideront les partenaires communautaires du programme de vaccination de la Province à injecter 20 000 doses de vaccin dans les bras des membres de leurs communautés respectives. Elles aideront les organisations communautaires et commerciales à aplanir les obstacles à la vaccination et à faciliter l’acceptation des vaccins au sein de leurs clientèles, explique le premier ministre. 

À titre d’exemple, la Province collabore avec NFI Group Inc. pour fournir des vaccins à son personnel et aux membres de leur famille qui n’ont pas la possibilité ou les moyens de se rendre dans une superclinique. 

« Après avoir lancé un bref sondage auprès de nos employés, puis après avoir promptement dialogué et collaboré avec le Groupe de travail sur la mise en œuvre du programme de vaccination, nous pouvons maintenant organiser un certain nombre de cliniques directement dans nos installations de New Flyer Transcona et de MCI Fort Garry, relate Paul Soubry, président-directeur général de NFI Group Inc. Selon les premières indications, nous serons en mesure de vacciner un millier de nos employés et les membres de leur famille, dont environ la moitié n’ont pas encore reçu leur première dose. » 

La Province a également établi un système qui permet aux partenaires communautaires et aux établissements d’hébergement collectif qui disposent des effectifs médicaux appropriés ou des ressources requises pour administrer des vaccins de commander des doses et de gérer leurs propres efforts de sensibilisation à la vaccination. Cela pourrait être le cas, par exemple, d’établissements correctionnels, d’hôpitaux, de foyers de soins personnels et d’organismes comme St.Amant. 

La semaine dernière, St.Amant a administré environ 500 doses de vaccin à des personnes handicapées ainsi qu’à des membres de leurs familles et de leur personnel de soutien dans une clinique de vaccination à l’auto. Ainsi, de nombreuses personnes qui ne seraient pas bien servies dans une superclinique ou un autre type de clinique ont pu être vaccinées dans un lieu où elles se sentent à l’aise, par des personnes ayant l’expertise nécessaire pour travailler avec une clientèle qui a besoin d’un peu plus de soutien. 

« L’objectif de St.Amant est de soutenir et de renforcer la campagne de vaccination en aidant les personnes vulnérables qui ne sont pas bien servies dans une superclinique à se faire vacciner, déclare John Leggat, président-directeur général de St.Amant. Cette clientèle comprend les personnes handicapées ainsi que leur personnel et les membres de leur famille. Nous avons vu des gens qui avaient essayé en vain de se faire vacciner jusqu’à quatre reprises dans le passé et que nous avons finalement pu aider. Notre organisme et notre communauté remercient la Province d’avoir accordé son soutien à cette initiative, et ils remercient également tous nos employés et bénévoles de l’avoir rendue possible. » 

De plus amples renseignements au sujet des 25 projets ayant reçu des subventions d’encouragement et de sensibilisation dans les communautés de la campagne ProtegeonsleMB sont accessibles en ligne sur le portail ProtegeonsleMB.ca. L’examen des demandes reçues se poursuit, et la liste des projets retenus sera mise à jour de façon régulière. 

- 30 - 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE


 




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/06/BGF-Vaccine_Community_Outreach-PRF.pdf