Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 juin 2021

Projet pilote pour éliminer les lacunes dans les services et les soins offerts aux adultes ayant des besoins liés à leur incapacité



Le gouvernement manitobain collabore avec les personnes handicapées, la Commission des droits de la personne du Manitoba et l’Office régional de la santé de Winnipeg dans le cadre d’un projet pilote mis au point en réponse à deux plaintes relatives aux droits des adultes handicapés. Issu d’un règlement avec M. Tyson Sylvester et Mme Amelia Hampton, le projet prévoira la prestation de services et de soins plus holistiques à 30 adultes ayant des besoins complexes liés à une incapacité. 

« Notre gouvernement reconnaît qu’il faut s’attaquer aux lacunes en matière de soins de sorte à éliminer les obstacles auxquels se heurtent les Manitobains handicapés dans l’obtention de soins de qualité », affirme la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires. « Nous sommes heureux de franchir cette étape vers un système plus inclusif. » 

« Nous sommes déterminés à avoir un système de soins de santé souples et inclusifs », souligne le ministre par intérim de la Santé et des Soins aux personnes âgées, M. Kelvin Goertzen. « Ce projet pilote contribuera à l’atteinte de cet objectif et nous permettra de mieux répondre aux besoins des Manitobains. »

En 2016, M. Sylvester et Mme Hampton ont déposé des plaintes concernant les droits de la personne, avançant que les lacunes en matière de prestation de services et de soutien aux adultes handicapés, particulièrement ceux ayant des besoins complexes liés à leur incapacité, créaient des obstacles systémiques à l’égalité. En vue de résoudre ces plaintes, M. Sylvester et Mme Hampton, le gouvernement provincial et l’Office régional de la santé de Winnipeg, en collaboration avec la Commission des droits de la personne du Manitoba, ont convenu de lancer le projet pilote. 

« Je suis très heureux de participer à ce projet pilote, et je suis sûr qu’il profitera à bien d’autres personnes, indique M. Sylvester. Ce type d’initiative s’est longtemps fait attendre. » 

« Je vais révolutionner le système », affirme Mme Hampton. 

Un chercheur indépendant sera recruté pour préparer un rapport et des recommandations relatives aux lacunes et aux obstacles présents dans les services offerts aux Manitobains handicapés, particulièrement ceux ayant des incapacités complexes. Le gouvernement manitobain et l’Office ont promis de faire tout en leur pouvoir pour mettre en œuvre les recommandations qui découleront du projet pilote, qui devrait être mis sur pied d’ici six mois. 

« Nous croyons que ce projet pilote contribuera considérablement à faire avancer les droits à l’égalité des Manitobains handicapés », déclare Mme Karen Sharma, directrice générale par intérim de la Commission des droits de la personne du Manitoba. « Il nous tarde de travailler avec nos partenaires communautaires, le gouvernement manitobain et les fournisseurs de soins de santé pour veiller à ce que les Manitobains handicapés aient accès au soutien et aux services dont ils ont besoin et auxquels ils ont droit pour vivre dans la dignité. » 

Le projet pilote sera supervisé par un comité directeur, dont au moins un tiers des membres seront des personnes ayant une expérience vécue et des membres de la famille de personnes ayant une expérience vécue. 

Le comité sera assisté d’au moins un expert universitaire indépendant, et un évaluateur indépendant évaluera le projet pilote et publiera un rapport qui sera accessible au public. 

« La prestation de soins sécuritaires, accessibles et de haute qualité est au cœur de tout ce que nous faisons, et nous avons hâte de commencer ce projet pour veiller à ce que nos services répondent aux besoins des adultes handicapés », indique M. Mike Nader, président et directeur général de l’Office régional de la santé de Winnipeg. 

- 30 -

 

La Province du Manitoba diffuse le présent communiqué au nom du gouvernement du Manitoba, de M. Tyson Sylvester, de Mme Amelia Hampton, de la Commission des droits de la personne du Manitoba et de l’Office régional de la santé de Winnipeg.