Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 juin 2021

Bulletin sur les incendies no 14



La Direction contre les incendies échappés indique qu’en raison des conditions de sécheresse persistantes et de la chaleur, le risque d’incendie dans les régions du Sud et du centre du Manitoba se situe entre « élevé » et « extrême ». Le risque est modéré dans le Nord et continue d’augmenter. 

Le public doit faire preuve d’une extrême prudence en présence d’un feu, particulièrement dans les régions sauvages à l’occasion de la fête du Canada et au cours de la fin de semaine. Les feux d’artifice et les lanternes célestes sont interdits dans les parcs provinciaux, et un permis est requis pour les utiliser dans la zone de permis de feu. Ces permis peuvent être obtenus à un bureau de Conservation et Climat Manitoba. Les feux de camp peuvent seulement être allumés dans les foyers autorisés. 

Il y a eu 13 nouveaux incendies depuis le 27 juin, et il est prévu que d’autres incendies soient allumés par des éclairs. La majorité de ces nouveaux incendies ont brûlé à l’est du lac Winnipeg. On tente actuellement d’éteindre deux incendies dans la région d’incendies de l’Ouest, au nord-est du lac Cedar. De plus, il y a plusieurs incendies échappés au nord-est de l’Ontario, dont la fumée est visible à partir des parcs provinciaux du Whiteshell, Nopiming et Atikaki. Ils ne représentent pas un danger pour le Manitoba, mais ils font l’objet d’une surveillance continue. 

Les équipes provinciales de lutte contre les incendies échappés tentent encore d’éteindre le grand incendie (EA 044) au nord de la municipalité rurale de Grahamdale. Il se pourrait que de la fumée soit visible de la route provinciale à grande circulation 6. Bien qu’à l’heure actuelle la plus grande menace soit les incendies allumés par des éclairs, les incendies d’origine humaine demeurent une préoccupation. Le public doit donc être très prudents lorsqu’il utilise des feux d’artifice, allume des feux de camp ou participe à tout autre activité susceptible de causer un incendie échappé. 

Bien des municipalités ont déjà mis en œuvre des restrictions sur le brûlage ce printemps de leur propre initiative. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec la mairie de la municipalité ou consultez la carte interactive qui se trouve à l’adresse www.manitoba.ca/wildfire/burn_conditions.html (en anglais seulement). La Province ne délivrera aucun permis de feu dans les municipalités où des restrictions sont déjà en place ou les régions voisines. 

Dans les régions où l’utilisation des VTT est autorisée, on rappelle aux conducteurs qu’ils peuvent contribuer à protéger les forêts du Manitoba. Restez sur les sentiers aménagés, évitez les zones sèches et évitez de rouler ou de mettre votre véhicule au point mort dans l’herbe haute. Assurez-vous que le pare-étincelles de votre VTT est fonctionnel et vérifiez fréquemment le moteur et le pot d’échappement pour en retirer soigneusement les débris et les éteindre au besoin. On vous demande également de transporter un extincteur, une hache et une pelle et de regarder régulièrement derrière vous pour vous assurer que rien n’a pris feu. 

Vous trouverez des renseignements sur la Direction contre les incendies échappés, sur la situation et les restrictions en vigueur, de même que des ressources sur les incendies, sur le site gov.mb.ca/wildfire/index.fr.html ou sur Twitter : www.twitter.com/mbgovnews (en anglais). 

Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou le numéro réservé à cette fin, soit le 1-800-782-0076.

 

– 30 –