Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er juillet 2021

Déclaration du premier ministre Brian Pallister à l'occasion de la commémoration de la fête du Canada



Aujourd’hui, le 154e anniversaire de la fédération canadienne, représente un jour de réflexion. 

Notre pays a depuis longtemps surmonté les épreuves et les défis, mais la récente découverte tragique des tombes anonymes sur les terrains des anciens pensionnats autochtones au Manitoba, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique affecte particulièrement le Manitoba et l’ensemble du pays. 

Tous les Canadiens devraient s’inspirer de cette découverte bouleversante afin de contribuer à réparer les torts du passé et à construire un avenir meilleur. 

Cette tragédie a mis en lumière notre besoin collectif de nous rassembler sous le drapeau canadien pour affronter ce sinistre héritage des pensionnats autochtones et d’en tirer une leçon, alors que nous avançons ensemble dans un esprit de réconciliation. 

Notre gouvernement s’engage à poursuivre la réconciliation avec les peuples autochtones et non autochtones au Manitoba et partout au pays. Nous continuerons de miser sur nos relations avec les peuples, communautés et dirigeants autochtones, pour mieux comprendre les traités, l’histoire et les traditions de ces groupes, et pour collaborer dans le respect. 

Les traditions, l’histoire et les enseignements des peuples autochtones ont façonné notre province et notre pays. Nous continuons d’apprendre et de croître, et nous reconnaissons les contributions fondamentales apportées par les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Manitoba et au Canada, d’hier à aujourd’hui. 

Depuis plus de 100 ans, le Canada est une terre d’espoir pour les gens venus du monde entier, en quête d’un avenir meilleur et plus prometteur. 

Je suis certain que nous continuerons d’être cette terre d’espoir et de faire preuve de résilience face à l’adversité. 

Bien que notre pays ait encore beaucoup à faire, nous avons aussi de nombreuses raisons d’être reconnaissants. La pandémie de COVID‑19 nous a lancé de nouveaux défis plus grands que jamais. Elle a mis à l’épreuve notre détermination, notre résilience et notre résolution. Au cours de la dernière année et demie, les Manitobains et les Canadiens ont fait de grands sacrifices afin de protéger leur communauté et leur pays. 

En cette ère post-pandémie dans laquelle nous sommes sur le point d’entrer, je crois, plus que jamais, que nous nous retrouvons unis et engagés dans la construction d’un pays plus sain, plus fort et plus prospère pour tous les Canadiens.

– 30 –