Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 juillet 2021

La Province augmente le Fonds pour la conservation et le climat à 1 million de dollars

– – –
Le gouvernement soutient le Plan vert et climatique du Manitoba et l'économie locale, annonce la ministre de la Conservation et du Climat

Le gouvernement manitobain accepte de nouveau les demandes au Fonds pour la conservation et le climat, qu’il a augmenté de 66 %, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Conservation et du Climat, Mme Sarah Guillemard. 

« Alors que le Manitoba poursuit ses efforts pour relancer son économie et créer des emplois, nous voulons nous assurer que nous demeurons en bonne voie de devenir la province la plus propre, la plus verte et la plus résistante au climat du Canada, déclare Mme Guillemard. Le Fonds donnera naissance à de nouveaux projets à l’appui d’un environnement propre, de l’adaptation au climat, de la croissance d’une économie faible en carbone, de la réduction des émissions dans le compte d’épargne carbone et d’une relance économique verte. » 

Cette année, le Fonds a été augmenté à 1 million de dollars, qui sont consacrés au financement des initiatives vertes locales qui répondent à l’une des priorités du Plan vert et climatique du Manitoba. L’année dernière, le Fonds de 600 000 dollars a été réparti entre huit organismes manitobains. Leurs projets portaient sur la production alimentaire durable, le compostage communautaire, l’énergie propre, le transport actif, l’adaptation des terres humides au changement climatique et la réduction de nutriants dans le bassin du lac Winnipeg. 

Les critères d’admissibilité reposent sur les piliers et les pierres angulaires du Plan vert et climatique du Manitoba. Les subventions seront offertes aux projets qui répondent aux priorités actuelles et s’inscrivent dans l’une ou plusieurs des catégories suivantes : technologies climatiques et vertes; eau; et paysages naturels et résilients. 

Les demandeurs admissibles sont les organismes sans but lucratif incorporé, les établissements de recherche et d’enseignement, les municipalités, les entreprises et les communautés nordiques et autochtones. 

La ministre a souligné que les demandes seront évaluées et classées en fonction des critères qui auront été établis et des résultats prévus, dans le respect d’une approche solide fondée sur le rendement. Le processus d’évaluation sera dirigé par le Bureau de mise en œuvre du Plan vert et climatique, qui aura recours à l’expertise technique de ministères partenaires. La période de réception des demandes est maintenant ouverte et se terminera le 22 juillet. Seules les demandes admissibles présentées pendant cette période seront évaluées, et les demandeurs ne peuvent présenter qu’une seule demande chacun. 

Cette annonce est issue de l’engagement du gouvernement à soutenir des initiatives vertes conformes au Plan vert et climatique du Manitoba, a dit la ministre. Elle a ajouté que le Fonds pour la conservation et le climat est facilement accessible sur le site Manitoba GO, un guichet unique qui présente une variété de subventions provinciales. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds pour la conservation et le climat et sur la façon de présenter une demande, rendez-vous au https://www.gov.mb.ca/grants/grant-name.fr.html

#RelanceMB est le plan directeur du gouvernement manitobain pour contrer les répercussions de la pandémie de COVID-19. Il prévoit des investissements de préparation dans le domaine de la santé publique et des investissements dans le secteur de l’emploi, ainsi que des mesures de relance économique pour protéger les Manitobains et leurs moyens de subsistance. Pour en savoir plus, consultez le site https://manitoba.ca/covid19/index.fr.html

– 30 –