Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 juillet 2021

La Province annonce l'emplacement du nouveau centre de dégrisement à Thompson

– – –
Le centre Polaris sera reconverti pour renforcer la sûreté et la santé de la collectivité, annonce le ministre de la Justice

Le gouvernement manitobain transfère la propriété de l’ancien centre Polaris du Collège universitaire du Nord à la Ville de Thompson pour le reconvertir en un centre de dégrisement communautaire, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Cameron Friesen. 

« Il a été démontré que les centres de dégrisement préviennent l’hospitalisation et la détention de personnes en état d’ébriété. Ce modèle est une meilleure option pour les personnes et rend l’utilisation des ressources des services de police et d’urgence plus efficace, explique M. Friesen. Je suis heureux d’annoncer cette prochaine phase du projet du centre de dégrisement de Thompson, qui favorisera la sûreté et la santé à Thompson et dans les régions avoisinantes. » 

Les centres de dégrisement offrent à court terme un environnement sûr pour dégriser, où le personnel sur place assure un suivi médical et une supervision en tout temps. Le nouveau centre sera ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et accueillera les personnes non violentes qui sont en état d’ébriété en public jusqu’à ce que les effets de la drogue ou de l’alcool se dissipent. 

L’ivresse en public continue de poser un problème important de santé et de sécurité à Thompson : il y a eu plus de 2 400 détentions en 2020 en vertu de la Loi sur la détention des personnes en état d’ébriété, et plus de 1 100 détentions jusqu’à présent en 2021. Les appels ayant trait à l’ivresse en public représentent un lourd fardeau pour le détachement de la Gendarmerie royale du Canada à Thompson et les établissements de soins de santé locaux. 

« Les bâtiments du centre Polaris sont essentiels pour aider nos résidents les plus vulnérables à se trouver un refuge et à obtenir des soins prodigués avec compassion dans notre collectivité », indique la mairesse de Thompson, Mme Colleen Smook. « Il nous tarde de travailler avec nos partenaires communautaires afin d’offrir ces soins et de planifier les prochaines étapes d’un programme de réhabilitation intégré. » 

Le campus du centre Polaris, bâti en 1968 au coin de la promenade Princeton et du chemin Station, repose sur plus de 4 acres de terre et compte trois bâtiments, pour une aire totale de 7 303,76 m2 (78 617 pi2). 

« Ce partenariat avec la Ville de Thompson s’est avéré remarquable, et je suis fier de pouvoir venir en aide à la collectivité de cette façon », déclare le ministre des Services centralisés, M. Reg Helwer. « Reconvertir cet endroit nous permettra d’offrir un environnement sécuritaire aux citoyens de Thompson qui en ont besoin. » 

Le gouvernement manitobain a accordé 2,8 millions de dollars pour la création et l’exploitation du centre, et il collaborera avec la Ville de Thompson pour ouvrir un centre provisoire à la fin de l’automne ou au début de l’hiver pendant la construction du centre permanent. 

La Province continuera à soutenir les organismes d’application de la loi et les intervenants communautaires dans leurs approches pour prévenir et réduire l’ivresse et le désordre dans un lieu public au centre-ville, et élargir le modèle du Centre de justice réparatrice à la collectivité. 

– 30 –