Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 juillet 2021

La Province lance une carte interactive en ligne des projets sur le réseau routier

– – –
Nous offrons de nouvelles technologies aux utilisateurs de la route partout au Manitoba, annonce le ministre de l'Infrastructure

Le gouvernement du Manitoba a créé une nouvelle carte interactive en ligne qui présente les projets sur les routes qui sont en chantier dans les collectivités des quatre coins du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler. 

« Au cours des 10 prochaines années, le Manitoba sera reconnu comme étant une plaque tournante du transport national, reliant l’est à l’ouest et le nord au sud, et stimulant une forte activité économique, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières, affirme M. Schuler. Les travaux en cours augmenteront la mobilité et la connectivité des moyens de transport, garantiront la sécurité et la fiabilité du réseau routier et favoriseront le développement des industries qui tirent profit de l’économie diversifiée de la province. » 

« Notre gouvernement s’est engagé à investir dans l’infrastructure du Manitoba, et une partie de cet investissement est consacrée à faire avancer la technologie dans le but de faciliter l’accessibilité pour les utilisateurs de la route. La nouvelle carte interactive présentera des renseignements sur les projets d’infrastructure, y compris les autoroutes, les structures et les ponts provinciaux, les intersections et les échangeurs tels que les travaux sur les passages supérieurs et les passages souterrains. Les utilisateurs pourront voir où se trouvent les zones de construction et les restrictions routières et obtenir des renseignements à jour en vue de mieux planifier leurs déplacements dans la province. »

La carte interactive est un nouvel outil interrogeable en ligne qui présente les projets d’infrastructure et d’expansion du réseau routier prévus ou en cours dans les collectivités partout dans la province.Il comprend aussi des pages des projets qui contiennent des champs concernant les emplacements et les dates de début et de fin des travaux et fournit aux Manitobains et aux automobilistes des renseignements sur les infrastructures dans les secteurs de leur domicile et de leur destination. Les utilisateurs devraient encore consulter Manitoba 511 pour obtenir l’information routière la plus récente. 

« L’Association des municipalités du Manitoba félicite le gouvernement provincial d’avoir instauré, avec notre aide, cette nouvelle technologie qui présente les derniers renseignements sur les projets d’infrastructure du Manitoba. Cette carte interactive est un jalon positif qui va non seulement améliorer la mobilité des moyens de transport, mais aussi stimuler les liens économiques et, par ricochet, renforcer les collectivités de l’ensemble du Manitoba », indique M. Kam Blight, président de l’Association. 

Le budget de 2021 a octroyé 1,5 milliard de dollars au cours des 3 prochaines années pour investir dans les autoroutes, les routes et les structures du Manitoba cette année. Ce montant comprend les investissements majeurs liés aux routes provinciales à grande circulation (RPGC) no 100 et no 101 (la route périphérique), ainsi qu’aux projets suivants prévus dans la province :

  • le pavage sur 8 km des voies en direction est et ouest de la route Transcanadienne à partir de la RPGC no 26 jusqu’à 0,8 km à l’ouest de la route provinciale secondaire (RPS) no 334 (de Saint-François-Xavier à Headingley);
  • le pavage sur 29 km de la RPGC no 34 à partir de la route Transcanadienne à la RPGC no 16;
  • le pavage sur 28 km de la RPGC no 6 à partir de l’accès à Wabowden à Sasagiu Rapids;
  • le remplacement de la structure sur la RPGC no 1A à la déviation à Portage la Prairie à 7,6 km à l’est de la RPGC no 305 avec le coût total du projet. 

Les investissements dans les routes provinciales contribuent à protéger les Manitobains en améliorant la sécurité et l’efficacité, a fait remarquer M. Schuler. La nouvelle carte interactive en ligne, accessible au https://www.gov.mb.ca/mit/mipmap/index.fr.html (en anglais seulement), accroîtra la sensibilisation de la sécurité et améliorera l’accessibilité pour tous les Manitobains.

 

– 30 –