Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 juillet 2021

Le gouvernement manitobain propose des tarifs fixes sur l'hydro-électricité pour les trois prochaines années

– – –
En limitant l'augmentation annuelle à 2,5 %, nous conserverons des tarifs bas pour les ménages et les commerces du Manitoba, annoncent le ministre des Finances et le ministre des Services de la Couronne

Le gouvernement manitobain introduira des modifications législatives cet automne qui établiront des tarifs provisoires pour Manitoba Hydro et limiteront l’augmentation du tarif annuel à 2,5 % pour 2021, 2022 et 2023, ont annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding, et le ministre des Services de la Couronne, M. Jeff Wharton. 

« Notre gouvernement propose une augmentation modeste de 2,5 %, l’augmentation de tarif d’hydro-électricité la plus basse depuis 10 ans, indique M. Wharton. Les Manitobains méritent une pause financière pendant cette pandémie, et c’est pourquoi nos tarifs restent parmi les plus bas en Amérique du Nord. »

Si Manitoba Hydro a demandé l’entrée en vigueur d’une augmentation de 3,5 % cet automne, le gouvernement propose plutôt une augmentation de tarif de 2,5 % pour 2021, 2022 et 2023, sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative. 

L’augmentation de 2,5 % chaque décembre est 25 % plus basse que l’augmentation annuelle moyenne au cours de la dernière décennie, soit entre 2010-2011 et 2019-2020. M. Wharton a ajouté qu’elle est également l’augmentation la plus basse en 10 ans depuis 2011-2012 et qu’elle entraînerait une conséquence sur l’augmentation moyenne annuelle des tarifs résidentiels de 35 $. 

Ces augmentations de tarif limitées seront introduites sous forme d’amendements au projet de loi 35, la Loi sur la protection des contribuables et la réforme réglementaire en matière de services publics. Cette loi permettrait de réduire les coûts réglementaires d’environ 40 millions de dollars actuellement payés par les contribuables en passant à des requêtes de hausse tarifaire générales pluriannuelles, comme c’est le cas dans d’autres provinces. Ces tarifs provisoires seront approuvés par l’Assemblée législative jusqu’à ce que la Régie des services publics approuve les tarifs pour la première période pluriannuelle, afin de donner à la Régie le temps de mettre en œuvre les réformes et de permettre aux services publics de se préparer à des examens pluriannuels plus rigoureux. 

« Les tarifs provisoires enchâssés dans la loi stabiliseront le système et offriront une certitude et une prévisibilité aux Manitobains, alors qu’ils établissent un budget pour leurs factures d’hydro-électricité de leur domicile et de leur commerce, indique M. Fielding. Le projet de loi 35 rend la Régie des services publics plus forte et plus indépendante tout en préservant ses pouvoirs de contrôle et en assurant la transparence des grands projets. » 

En effet, les ministres ont indiqué que grâce au projet de loi 35, la Régie des services publics s’en trouvera plus forte et plus indépendante et aura le pouvoir d’examiner tout grand projet et contrat d’une valeur de plus de 200 millions de dollars. En vertu de ce nouveau cadre réglementaire, Manitoba Hydro devra soumettre à la Régie des services publics une requête de hausse tarifaire générale pluriannuelle pour les services d’électricité. Cette requête comprendrait un plan de ressources intégrées avec une prévision des charges sur 10 ans ainsi que l’aménagement de toute nouvelle installation importante au cours des 20 prochaines années.

– 30 –