Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 juillet 2021

Meilleur accès pour les Manitobains aux traitements de la toxicomanie grâce aux cliniques d'accès rapide

– – –
Près de 600 patients ont eu recours aux services de lutte contre les dépendances à la clinique de Selkirk, annonce la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement

La clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances située à Selkirk a permis d’accroître l’accès aux traitements pour toutes les personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie. Elle est d’ailleurs venue en aide à près de 600 personnes au cours de ses deux premières années et demie d’activité, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement, Mme Audrey Gordon. 

« Les cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances offrent des services d’évaluation et de counseling, prescrivent les médicaments appropriés et aiguillent les patients vers des médecins de premier recours et des programmes de traitement dans la collectivité, souligne Mme Gordon. Grâce au travail acharné et dévoué des médecins, des infirmiers, des infirmiers praticiens, des conseillers et d’autres membres du personnel des cliniques, et à nos investissements, plus de Manitobains, y compris ceux demeurant à Selkirk et dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est, ont accès aux traitements des dépendances dont ils ont besoin et au moment où ils en ont besoin. » 

En effet, les cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances offrent des services d’évaluation et de counseling, prescrivent les médicaments appropriés et aiguillent les patients adultes vers des médecins de premier recours et des programmes de traitement dans la collectivité. Il n’est pas nécessaire d’avoir un rendez-vous ou une recommandation d’un professionnel de la santé pour accéder à ces services, qui sont généralement assurés par un médecin spécialisé en toxicomanie et une combinaison d’infirmiers et de conseillers. 

« Les cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances offrent une voie d’accès aux soins pour des milliers de Manitobains depuis les trois dernières années, permettant aux personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie de s’orienter dans le système de santé. Elles permettent aux patients d’obtenir les soins dont ils ont besoin en temps opportun, à un seul endroit, et ce, sans rendez-vous ou recommandation d’un professionnel de la santé », souligne la Dre Erin Knight, coresponsable du programme de cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances de Soins communs. « En levant les obstacles à l’accès aux soins, notre équipe interdisciplinaire peut venir en aide à un plus grand nombre de Manitobains qui souffrent de dépendances, y compris ceux situés dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est, en leur offrant les soins dont ils ont besoin, lorsqu’ils en ont besoin. » 

La clinique d’accès rapide de Selkirk a ouvert ses portes en novembre 2018, offrant une ressource aux résidents de la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est désirant traiter leurs problèmes de toxicomanie. Grâce à la collaboration et au partenariat avec la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances, la clinique de Selkirk a récemment lancé une clinique de traitement aux opioïdes améliorée pour faciliter l’accès au traitement par agonistes opioïdes, mais également pour offrir un soutien continu aux cliniques d’accès rapide et pour renforcer les capacités locales en matière de traitement par agonistes opioïdes. 

Le Manitoba compte six cliniques d’accès rapide : deux à Winnipeg et une à Brandon, Selkirk, Thompson et Portage la Prairie, respectivement. Dans l’ensemble de la province, sur une période de 12 mois se terminant en avril 2021, près de 1 600 nouveaux patients ont été vus, et au moins 6 564 rendez-vous de suivi ont été fixés. 

Quelque 100 personnes ont reçu de l’aide à la plus récente clinique d’accès rapide située à Portage la Prairie, qui a ouvert ses portes en octobre 2020. Grâce aux dons d’entreprises locales, un jardin collectif a été aménagé sur le site de la clinique ainsi qu’une garde-robe et un garde-manger communautaires pour venir en aide aux gens dans le besoin. 

La ministre souligne que la Province a récemment investi plus de 819 000 $ pour élargir la portée des services des cliniques d’accès rapide à Winnipeg et ainsi répondre à la demande accrue. 

« Ces cliniques connaissent un grand succès et contribuent à bâtir une véritable communauté pour les patients, souligne Mme Gordon. Nous continuerons d’épauler les cliniques d’accès rapide partout dans la province afin de veiller à ce que les gens aient accès aux services dont ils ont besoin dans le cadre de leur guérison. »

Depuis octobre 2019, le gouvernement manitobain a consenti des investissements considérables dans les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, dont plus de 50,8 millions de dollars dans plus de 33 projets et initiatives. 

Pour de plus amples renseignements sur les cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances du Manitoba, visitez le www.soinscommunsmb.ca/services/sante-mentale/raam/

– 30 – 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/07/BGF-Rural_Manitoba_RAAM_Clinics-MHWRF.pdf