Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 juillet 2021

Le gouvernement du Manitoba investit 3 millions de dollars en subventions de fonctionnement destinées à des organismes autochtones et nordiques

– – –
Du financement pour les services essentiels offerts par 11 organismes de partout dans la province, annonce la ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord

Le gouvernement du Manitoba investit environ 3 millions de dollars dans 11 organismes autochtones et nordiques manitobains pour financer des services essentiels offerts aux peuples autochtones et à la population du Nord de la province, a annoncé aujourd’hui la ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord, Mme Eileen Clarke. 

Les organismes financés sont le Manitoba Keewatinowi Okimakanak, la Southern Chiefs Organization, la Manitoba Association of Friendship Centres, l’Assembly of Manitoba Chiefs, la Manitoba Metis Federation, la Northern Association of Community Councils, l’Eagle Urban Transition Centre, l’Aboriginal Council of Winnipeg, le Manitoba Moon Voices, Indigenous Languages of Manitoba et Oyate Tipi Cumini Yape. 

« Je tiens à remercier ces organismes pour le travail qu’ils accomplissent pour rester en contact avec les peuples autochtones et nordiques manitobains pendant cette pandémie, souligne Mme Clarke. Grâce à cette aide, les programmes et les services qui améliorent la situation socioéconomique des peuples autochtones et nordiques continueront d’être offerts. » 

La Manitoba Association of Friendship Centres offre un vaste éventail de programmes et de services spécialisés à leurs communautés par l’entremise d’un réseau provincial de centres d’amitié. 

« La plupart des centres d’amitié sont présents dans leur communauté depuis plus de 50 ans. Le financement stable qu’ils reçoivent de la province leur permet d’offrir des programmes aux Autochtones en milieu urbain, ajoute M. David Grey, président de la Manitoba Association of Friendship Centres. Les centres utilisent ces sommes pour obtenir du financement supplémentaire, généralement autour de 7 dollars par dollar reçu. La Manitoba Association of Friendship Centres apprécie l’aide offerte dans le cadre de ce partenariat. » 

La ministre a aussi fait remarquer que les activités des organismes favorisent des relations harmonieuses et respectueuses avec les peuples autochtones et les communautés nordiques. 

Certains de ces organismes sont des fournisseurs locaux de programmes et services gouvernementaux, alors que d’autres sont des joueurs et des consultants incontournables en ce qui concerne l’élaboration de politiques et de programmes provinciaux. 

« L’Aboriginal Council of Winnipeg utilise son financement pour défendre les intérêts des Autochtones en milieu urbain, indique M. Damon Johnson, président de l’Aboriginal Council of Winnipeg. L’une de nos interventions récentes est notre participation au Comité autochtone de vaccination contre la COVID-19, qui conseille les responsables de la santé sur les mesures susceptibles d’encourager tous les citoyens autochtones, inuits et métis à se faire vacciner. Les résultats de ces efforts sont visibles, comme en témoignent les files d’Autochtones et de non-Autochtones désireux de se faire vacciner. Cette contribution concrète est la preuve que notre gouvernement implique les dirigeants et les organismes autochtones aux initiatives majeures qui profitent à tous les citoyens de notre province. » 

Mme Clarke a également tenu à indiquer que le ministère des Relations avec les Autochtones et le Nord est déterminé à poursuivre ce genre de collaboration et à travailler de concert avec tous les organismes autochtones et nordiques pour consolider leurs relations et établir des partenariats respectueux au profit de l’ensemble de la population manitobaine. 

– 30 – 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 


 




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/07/BGF-Core_Grants-INRF.pdf