Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 juillet 2021

La fontaine du parc Memorial est remise en parfait état et est officiellement rouverte

– – –
Les résidents pourront profiter du projet du 150e anniversaire du Manitoba pour les années à venir, annonce le ministre des Affaires législatives et publiques

La Province a terminé les réparations importantes et la remise en état de la fontaine du parc Memorial, qui brille maintenant de mille feux au sein de la collectivité, ont annoncé aujourd’hui le ministre des Affaires législatives et publiques, M. Kelvin Goertzen, et le ministre des Services centralisés, M. Reg Helwer. 

« Cette fontaine est la pièce maîtresse du parc et est à l’origine de bien des souvenirs et de divertissements pour les Manitobains et les visiteurs depuis des décennies, indique M. Goertzen. Notre gouvernement s’est engagé à la remettre en état dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Manitoba, et nous sommes ravis que le travail soit enfin terminé. » 

Conçu à la fin des années 1950, le parc provincial Memorial était pour l’ancien premier ministre, M. Duff Roblin, un « hommage approprié pour ceux qui ont perdu la vie au nom de la liberté ». Ce parc, y compris la fontaine City Hydro, est reconnu en tant que monument commémoratif militaire canadien (nommé le 28 septembre 1962). La fontaine, créée pour souligner le 50anniversaire de la fondation de City (Winnipeg) Hydro en 1911, avait été conçue par M. Cameron Man et avait coûté ce qui serait aujourd’hui un montant d’un million de dollars. 

Le bassin d’eau originel comprenait une fontaine centrale mécanisée, qui était à la fine pointe de la technologie pour son époque. Elle créait de petites vagues et offrait un spectacle lumineux imitant, par ses couleurs et ses mouvements, les aurores boréales. À la fin des années 1990, la fontaine centrale mécanisée a commencé à être défectueuse et a dû être mise hors service, car il aurait été trop coûteux de la réparer. La Province avait annoncé ce projet majeur de remise en état lors du 150e anniversaire du Manitoba en 2019. 

« Ce projet de remise en état de la fontaine a essuyé quelques revers en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement engendrés par la pandémie et l’âge et l’état du bassin de la fontaine, ajoute M. Helwer. Cependant, tous ont su se serrer les coudes et relever leurs manches, et la fontaine de presque 60 ans est une fois de plus prête à charmer les visiteurs pour de nombreuses années à venir. » 

Les coûts de réparation et de restauration se sont élevés à 3,7 millions de dollars, et la fontaine a été remise en marche la dernière semaine. 

- 30 -