Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 juillet 2021

Dernières nouvelles des activités d'application des lois sur les ressources des agents de conservation du Manitoba



Le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba précise que les agents de conservation continuent d’appliquer les lois et les règlements qui visent à protéger les ressources naturelles de la province, notamment en faisant des vérifications de conformité aux règles en matière de pêche, en luttant contre la chasse illégale et en appuyant la prévention et la suppression des incendies échappés. 

Le 19 juin, les agents de conservation du domaine de conformité de Riverton menaient une patrouille de conformité sur la pêche commerciale dans le secteur de Hollow Water au lac Winnipeg. Les agents ont repéré un bateau avec trois personnes (des aides-pêcheurs) tirant sur un filet maillant incorrectement identifié à usage commercial sans la présence d’un pêcheur possédant un permis de pêche commerciale. Par conséquent, les agents ont saisi deux filets, cinq bacs remplis de poissons et de l’équipement de pêche commerciale. Le pêcheur commercial responsable des aides-pêcheurs a reçu une amende en vertu du paragraphe 14.3(4) de la Loi sur la pêche du Manitoba pour avoir utilisé des filets commerciaux non autorisés. L’amende fixée pour cette infraction est de 486 $. Le pêcheur commercial avait déjà reçu un avertissement à propos de cette pratique. De ce fait, les aides-pêcheurs ont reçu une amende pour avoir pratiqué la pêche commerciale sans permis en vertu de l’article 6 du Règlement sur les permis de pêche. L’amende fixée pour cette infraction est de 1 296 $. 

Les agents ont vu, le même jour, un bateau avec seulement un pêcheur tirant sur un filet, qui n’identifiait pas correctement le propriétaire ni le type de filet. Les agents ont donc saisi le filet, ainsi qu’un bac rempli de poissons. Une amende fixe de 672 $ a été donnée pour pêche avec un filet maillant incorrectement identifié, en vertu du paragraphe 14(2) du Règlement sur les permis de pêche. 

La semaine suivante, les agents de conservation du district de Riverton vérifiaient une fois de plus la conformité de la pêche commerciale dans le secteur de Hollow Water du lac Winnipeg et ont trouvé plusieurs filets de pêche commerciale illégaux. Les filets commerciaux dans ce secteur doivent avoir un maillage de 89 mm (3,5 po), mais les filets trouvés étaient de 80 à 81 mm (3,1 à 3,2 po). Les maillages sont réglementés pour empêcher la capture des petits poissons et de poissons immatures. Les agents ont saisi les filets et ont décerné une sommation en vertu du paragraphe 45(2) du Règlement de pêche du Manitoba. Une condamnation entraîne une peine minimale de suspension du permis de pêche commerciale d’une période d’un an. 

Le 26 juin, les agents de conservation et les agents de sécurité des parcs du district de Snow Lake ont mené une patrouille aérienne au-dessus du lac Wekusko après avoir reçu un appel affirmant que des pêcheurs se trouvaient dans le secteur alors qu’il était fermé du 1er avril au 30 juin afin de protéger la reproduction des dorés jaunes. Les agents ont vu un bateau avec des gens qui semblaient pêcher dans la section fermée et ont donc envoyé une patrouille en bateau. Les agents ont trouvé un bateau avec cinq occupants qui pêchaient à plusieurs kilomètres dans la section fermée. Les pêcheurs ont été accusés en vertu du Règlement de pêche du Manitoba pour avoir « attrapé et gardé des poissons pendant la période de fermeture ». Les agents ont saisi 17 dorés jaunes, 5 cannes à pêche et émis 4 avis de restitution pour les poissons qui avaient été attrapés dans la section fermée. Le total en amendes était de 1 435 $ et de 714 $ en restitution. Tous les poissons seront donnés aux personnes démunies de la collectivité. 

À la clôture d’une enquête plus tôt dans l’année qui a mené à la saisie de nombreux dorés jaunes, les agents de conservation ont donné plus de 200 dorés jaunes entiers à l’organisme Siloam Mission à Winnipeg. Les poissons saisis au printemps avaient été conservés en toute sécurité avant d’avoir l’autorisation de les donner. Ils avaient été saisis après que les agents ont trouvé des gens en train de pêcher à l’épuisette dans la rivière Turtle près de Sainte Rose du Lac. 

Vous trouverez des cartes des régions et de plus amples renseignements sur la situation, les restrictions de voyage, l’annulation des permis de feu et les mesures en vigueur sur le site www.gov.mb.ca/wildfire/index.fr.htmlou sur Twitter : https://twitter.com/mbgovnews (en anglais). 

Les règlements du Manitoba sur la pêche à la ligne et la chasse récréatives sont énoncés dans le Guide de pêche à la ligne (en anglais seulement) et le Guide de la chasse. Les deux documents se trouvent à la page www.gov.mb.ca/fish-wildlife/index.fr.html.

 

- 30 -