Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 juillet 2021

La Province octroie près de 6 millions au Programme des districts hydrographiques



Le gouvernement manitobain versera 5,873 millions de dollars, une hausse de 353 000 dollars par rapport aux années précédentes, en appui aux districts hydrographiques, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Blaine Pedersen. 

« Notre gouvernement reconnaît l’importance des districts hydrographiques et le rôle qu’ils jouent dans le renforcement de la résilience climatique et l’exécution du Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques, indique M. Pedersen. Cette augmentation du financement témoigne de notre soutien et permettra d’inclure de nouvelles municipalités aux districts du programme. » 

Le Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques du Manitoba (auparavant désignés districts de conservation) est l’un des partenariats de conservation des terres et des eaux les plus fructueux au Canada. Les districts hydrographiques sont le fruit d’un partenariat entre la Province et les municipalités et visent la protection, la restauration et la gestion des terres et des eaux. À l’heure actuelle, 14 districts hydrographiques ont été établis en vertu de la Loi sur les districts hydrographiques, englobant la majorité des municipalités manitobaines. Un financement de base est octroyé à ces districts par l’entremise d’une entente de partage des coûts entre le gouvernement provincial et les municipalités : pour chaque trois dollars que donne la Province, un dollar est versé par les municipalités membres. Cette subvention finance également les plans d’aménagement qu’établissent les districts hydrographiques du Manitoba. Il incombe à chaque district de mettre sur pied et d’exécuter des programmes dans le but d’améliorer la santé des bassins hydrographiques sur son territoire. 

Le financement supplémentaire octroyé cette année (353 000 $) contribuera aux efforts d’expansion des districts hydrographiques de la rivière Pembina et de Redboine de sorte à augmenter le nombre de municipalités participant au programme. Le Ministère collabore avec les districts hydrographiques de la vallée de la Pembina et de Redboine et les municipalités afin de rédiger des propositions sur la représentation éventuelle au sein du programme. Le ministre ajoute qu’il faudra modifier la réglementation pour officialiser l’entente, ce qui devrait être fait d’ici le 31 mars 2022. 

« Le district de la vallée de la Pembina se réjouit à la perspective que d’autres municipalités adhèrent au Programme des districts hydrographiques », indique M. Bill Howatt, président du district de la vallée de la Pembina. « Le programme permet aux municipalités de s’attaquer ensemble aux problèmes touchant les ressources naturelles en adoptant une approche fondée sur les districts hydrographiques et offre aux agriculteurs un accès à des sources de financement volontaire par l’entremise des districts hydrographiques, tels que le tout nouveau Fonds en fiducie du Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques. Le Fonds opère un changement majeur dans le domaine en fournissant un financement aux agriculteurs afin de les aider à améliorer leurs pratiques de gestion agricole durables et de reconnaître leur contribution à la santé des districts hydrographiques. » 

Ce financement s’ajoute aux fonds octroyés en 2020-2021 (205 000 $), qui ont permis d’inclure trois nouveaux secteurs municipaux, soit Whitehead, Elton et North Cypress Langford, aux districts hydrographiques d’Assiniboine Ouest et d’Assiniboine Centre. Au total, le programme volontaire compte 105 municipalités membres. 

« Le district hydrographique de Redboine se réjouit de l’ajout de nouvelles municipalités au Programme des districts hydrographiques à l’échelle de la province », indique M. Marshall Piper, président du district hydrographique de Redboine. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de pouvoir collaborer avec d’autres partenaires municipaux à la santé de nos districts hydrographiques. » 

La modernisation du Programme des districts hydrographiques et le nouveau mandat des districts aux termes duquel il leur incombe de mettre à exécution le Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques ont entraîné un regain d’intérêt auprès des municipalités n’étant pas encore membres. 

Le gouvernement manitobain a investi plus de 200 millions de dollars dans le Fonds en fiducie pour la conservation et le Fonds en fiducie du Programme d’intendance agricole des districts hydrographiques, tous deux nouvellement créés. Ajoutant que les districts hydrographiques sont les agents de mise en œuvre du Programme d’intendance agricole pour les districts hydrographiques, M. Pedersen souligne également que le financement offert par ces deux Fonds aide les districts à offrir des programmes en matière de conservation à l’échelle du Manitoba afin d’améliorer la qualité de l’eau, la biodiversité et les habitats, ainsi que de renforcer la résilience des bassins hydrographiques aux effets des changements climatiques. 

Vous trouverez des précisions au www.gov.mb.ca/water/watershed/wd/index.fr.html

– 30 –