Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 juillet 2021

La Province annonce la création d'un organisme sans but lucratif qui accordera des subventions aux organismes communautaires venant en aide aux victimes d'actes criminels

– – –
Victims' Assistance Community Grants Inc. administrera les 5 millions de dollars investis par la Province pour bonifier l'assistance et les services offerts dans la communauté, annonce le ministre de la Justice

Le gouvernement manitobain vient d’octroyer 5 millions de dollars à un nouvel organisme sans but lucratif (OSBL) pour le financement des programmes d’organismes communautaires qui répondent aux besoins des victimes d’actes criminels et aux autres personnes victimisées, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Cameron Friesen.

« Il est plus important que jamais de venir en aide aux victimes d’actes criminels et à leur famille, souligne M. Friesen. Avoir à sa disposition un éventail complet de services est essentiel pour se remettre de ce genre d’épreuve. Nous sommes fiers de consacrer 5 millions de dollars à la création de ce nouvel OSBL, qui fournira d’excellentes ressources et de nouvelles avenues aux organismes qui prêtent assistance aux personnes victimisées. »

Victims’ Assistance Community Grants obtiendra un financement ponctuel de 5 millions de dollars du gouvernement, une somme tirée des suramendes compensatoires imposées par les tribunaux. L’OSBL utilisera ces fonds pour aider les organismes communautaires manitobains à bonifier l’assistance et les services offerts aux victimes d’actes criminels ou aux autres personnes victimisées. Ces subventions seront octroyées sur une période de cinq ans.

Dirigé par un conseil d’administration à l’image de la diversité des personnes sujettes à la victimisation dans la province, l’OSBL a pour mission d’administrer les fonds de façon à venir en aide aux groupes les plus touchés par la criminalité, dont les peuples autochtones, qui sont trop souvent la cible d’actes de violence au Manitoba.

« J’ai hâte de travailler avec Wilma Derksen et Cydney Bergen au sein de ce nouvel OSBL, déclare M. Ron Evans, président de Victims’ Assistance Community Grant. Nous sommes heureux de mettre nos différentes expertises au service de cette occasion unique de faire la différence dans la vie d’autant de personnes. Nous sommes impatients de collaborer avec les nombreux groupes qui demanderont du financement à cette nouvelle entité. Nous nous efforcerons de faire avancer les choses le plus rapidement possible. »

« Nous tenons à remercier les personnes ayant accepté de faire partie du conseil d’administration de ce nouvel OSBL, à savoir Ron Evans, Wilma Derksen et Cydney Bergen, ajoute M. Friesen. Ce groupe de citoyens exceptionnels jouit de la confiance de l’ensemble de la population manitobaine, comprend bien les enjeux et travaillera sans relâche pour aider les victimes d’actes criminels. »

L’annonce faite aujourd’hui par le ministre s’ajoute au récent financement de 6,4 millions de dollars du gouvernement manitobain versé à 24 organismes communautaires afin d’offrir des programmes pour répondre aux besoins des victimes, dont 850 000 dollars pour des organismes qui viennent en aide aux survivantes de violence sexuelle. De plus, cette annonce est en adéquation avec les autres priorités du gouvernement, dont :
• les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada;
• les 231 appels à la justice de Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées;
• le Cadre du Manitoba – Lutte contre la violence fondée sur le sexe;
• la Stratégie de modernisation du système de justice pénale du Manitoba.

– 30 –