Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 juillet 2021

La Province lance une consultation publique sur une stratégie manitobaine de gestion de l'eau



Le gouvernement manitobain a lancé une consultation publique en ligne pour solliciter des commentaires sur la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie provinciale de gestion de l’eau, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Blaine Pedersen. 

« L’eau est une ressource essentielle pour les Manitobains, tant sur le plan environnemental qu’économique, et notre gouvernement s’engage à gérer consciencieusement cette précieuse ressource, souligne M. Pedersen. Nous invitons les Manitobains à nous faire part de leurs points de vue, et nous savons qu’il faut travailler ensemble pour gérer l’eau de manière durable, tout en tenant compte des conséquences des changements climatiques et de la croissance des besoins économiques et sociaux. » 

Le ministre indique que la dernière stratégie provinciale de gestion de l’eau du Manitoba a été élaborée en 2003. Beaucoup de changements sont survenus dans les 20 dernières années, et une stratégie de gestion de l’eau renouvelée garantira la gestion durable et efficace de nos ressources hydriques. Il ajoute que la Province est impatiente de collaborer avec tous les Manitobains pour mettre en œuvre une stratégie de gestion de l’eau élaborée ici, au Manitoba. 

La Province sollicite l’avis des Manitobains concernant le cadre proposé de la stratégie de gestion de l’eau, qui met en lumière l’énoncé de vision, les principes directeurs et les secteurs d’intervention principaux qui formeront la base de la stratégie. 

Cette contribution s’accordera au financement d’un million de dollars annoncé plus tôt cette année à l’appui de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de gestion de l’eau. Le fonds sera administré par l’Enterprise Machine Intelligence and Learning Initiative (EMILI), et le comité de surveillance du fonds établit examinera et approuvera les activités et les projets soumis. 

« Le Manitoba a l’occasion unique de créer une stratégie de gestion de l’eau qui favorisera la prospérité environnementale et économique de notre province », mentionne le président du comité de surveillance du fonds, M. Ray Bouchard. « Au cours de la prochaine année, ce fonds permettra de construire une feuille de route pour une stratégie de gestion de l’eau à long terme avec des projets ciblés dans les principaux secteurs économiques. Les commentaires de divers intervenants manitobains font partie intégrante de ce processus et seront recueillis dans le sondage sur ParticipationMB ainsi qu’au cours de séances de consultation prévues à l’automne. » 

Vous avez jusqu’au 13 août pour transmettre vos commentaires au https://participationmb.ca/.

 

– 30 –