Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 juillet 2021

Le premier ministre annonce des changements au sein du Conseil exécutif

– – –
La réconciliation et la relance économique après la pandémie sont les principales priorités des nouveaux ministres, annonce le premier ministre

Le premier ministre M. Brian Pallister a accueilli aujourd’hui deux nouveaux ministres au sein du Conseil exécutif du Manitoba dans le cadre d’une cérémonie d’assermentation tenue au palais législatif. 

Le Dr Alan Lagimodiere, député pour Selkrik, entre au cabinet en tant que premier ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord. Le Dr Lagimodiere, un Autochtone ayant grandi dans le nord du Manitoba, a reçu le mandat de tirer parti des progrès importants réalisés en élaborant un plan de réconciliation en consultation avec des dirigeants des Premières Nations, des Métis et des Inuits. 

« Je suis très heureux d’accepter ces nouvelles responsabilités si importantes au sein de notre gouvernement, souligne le Dr Lagimodiere. Je suis impatient de renforcer nos relations avec les Premières Nations, les Métis, les Inuits et les communautés nordiques du Manitoba alors que nous progressons ensemble vers la réconciliation et l’égalité des chances. » 

M. Jon Reyes, député pour Waverley, entre au cabinet en tant que ministre du Développement économique et de l’Emploi. M. Reyes, un ancien propriétaire d’une petite entreprise, ancien combattant des Forces armées canadiennes ainsi que fondateur et premier président du Manitoba Filipino Business Council, contribuera aux efforts pour optimiser la relance économique du Manitoba après la pandémie. 

« Le Manitoba est le foyer de l’espoir, qui jouit d’une économie naturellement diversifiée et d’énormes potentialités, indique M. Reyes. Il est bien positionné pour avoir une relance économique solide, et j’ai hâte de travailler avec les entreprises et les dirigeants des collectivités pour aider l’économie manitobaine à atteindre son plein potentiel au crépuscule de la pandémie. » 

Le premier ministre a félicité les deux nouveaux ministres et a souligné que leurs expériences font d’eux d’excellents candidats pour servir les Manitobains au sein de leur portefeuille respectif. 

« Je suis heureux d’accueillir le Dr Alan Lagimodiere et M. Jon Reyes dans notre équipe de cabinet, mentionne M. Pallister. Les Manitobains croient en la réconciliation, les Autochtones comme les non-Autochtones, dans notre extraordinaire province et pays. En tant que nouveau ministre ayant le mandat express de faire avancer la réconciliation et l’égalité des chances, le Dr Lagimodiere est bien préparé et prêt à travailler pour atteindre ces objectifs importants pour tous les Manitobains à ce moment charnière de notre histoire. » 

« Faire avancer le Manitoba en renouvelant la croissance économique est la priorité absolue à la sortie de la pandémie, ajoute M. Pallister. Nous travaillons sans relâche pour que les Manitobains aient des emplois et des possibilités peu importe où ils vivent et pour aider les entreprises à réussir. En tant qu’ancien propriétaire d’une petite entreprise et défenseur de la diversité économique de notre province, M. Reyes jouera un rôle important dans l’atteinte de notre objectif de bâtir un Manitoba plus fort et plus prospère. » 

En plus des deux nouveaux membres du Conseil exécutif, M. Ralph Eichler, député pour Lakeside, a été assermenté en tant que ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources avec le mandat de renforcer la croissance dans ces secteurs critiques de l’économie de la province et de la vie communautaire. Une priorité immédiate consistera à mettre en œuvre un soutien pour les agriculteurs et les éleveurs qui sont durement touchés par la sécheresse.

Le premier ministre a remercié les anciens ministres, M. Blaine Pedersen et Mme Eileen Clarke, pour leur service auprès des Manitobains en tant que membre du cabinet depuis 2016. 

« J’ai toujours été très fier de travailler aux côtés de M. Pederson et de Mme Clarke, affirme M. Pallister. Ils ont tous deux extrêmement bien servi les Manitobains en tant que ministres et laissent un important legs de réalisations. Je les remercie sincèrement pour leur service, et je leur souhaite de bien profiter des moments qu’ils pourront passer en famille très bientôt. » 

Voici la liste des ministres dont les responsabilités rattachées au portefeuille n’ont pas changé lors du remaniement du Cabinet :

  • M. Kelvin Goertzen – vice-premier ministre et ministre des Affaires législatives et publiques;
  • Mme Heather Stefanson – ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées;
  • M. Cameron Friesen – ministre de la Justice et procureur général;
  • M. Ron Schuler – ministre de l’Infrastructure;
  • M. Cliff Cullen – ministre de l’Éducation;
  • M. Scott Fielding – ministre des Finances;
  • Mme Cathy Cox – ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine et ministre responsable de la Condition féminine;
  • Mme Rochelle Squires – ministre des Familles et ministre responsable des Affaires francophones;
  • M. Jeff Wharton – ministre des Services de la Couronne;
  • M. Reg Helwer – ministre des Services centralisés;
  • Mme Sarah Guillemard – ministre de la Conservation et du Climat;
  • M. Derek Johnson – ministre des Relations avec les municipalités;
  • Mme Audrey Gordon – ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement;
  • M. Wayne Ewasko – ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration. 

– 30 –

 RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/07/BGF-New_Cabinet-PRF.pdf