Le 15 juillet 2021
Octroi de nouvelles subventions d'encouragement et de sensibilisation ProtegeonsleMB pour aider des organismes communautaires à augmenter les taux de vaccination
– – –Les ministres annoncent l'octroi de 16 nouvelles subventions, ce qui porte le financement total à ce jour à près de 600 000 $
Le gouvernement du Manitoba octroie sa deuxième série de subventions d’encouragement et de sensibilisation dans les communautés de la campagne ProtegeonsleMB, portant le financement total accordé à des groupes communautaires à près de 600 000 $ pour les aider à lutter contre l’hésitation vaccinale et à protéger la population manitobaine. Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, et Rochelle Squires, ministre des Familles, en ont fait l’annonce aujourd’hui.
« La campagne de vaccination se poursuit, et nous voulons nous assurer que les communautés ont toute l’aide dont elles ont besoin pour encourager leurs membres à se faire vacciner et à se protéger de la COVID-19, déclare Mme Stefanson. La première phase de l’initiative s’est très bien déroulée, et nous avons remis 25 subventions à des organismes qui œuvrent au sein de communautés affichant de faibles pourcentages de personnes vaccinées. Aujourd’hui, nous sommes heureuses d’annoncer l’ajout de 16 nouvelles subventions pour aider des groupes communautaires à lutter contre l’hésitation vaccinale et à encourager les gens à se faire vacciner. »
Les Subventions d’encouragement et de sensibilisation dans les communautés de la campagne ProtegeonsleMB offrent un financement pouvant aller jusqu’à 20 000 $ à des organismes, à des entreprises, à des églises et à d’autres groupes du Manitoba qui travaillent auprès et au sein de communautés qui affichent de faibles taux de vaccination afin de les aider à améliorer la couverture vaccinale parmi leurs membres. L’ajout de cette deuxième série de 16 subventions porte le financement total à près de 600 000 $.
Le programme a connu un vif succès puisque plus de 700 organismes ont manifesté leur intérêt et plus de 140 demandes ont été reçues à ce jour. La Province encourage vivement les groupes des régions rurales et du sud du Manitoba ainsi que les organismes au service des jeunes et des personnes handicapées à lui présenter une demande.
« Nous savons qu’il y a des gens qui veulent se faire vacciner ou qui envisagent de le faire, mais qui ont besoin du soutien de personnes et d’organisations connues et fiables pour prendre une décision en toute confiance, explique Mme Squires. Nous avons obtenu des résultats exceptionnels avec la première série de subventions, et nous continuons de soutenir et d’appuyer les efforts que les groupes communautaires consentent pour protéger encore plus nos concitoyens grâce à la vaccination. »
Le North End Women’s Centre de Winnipeg compte parmi les organismes du nouveau groupe de récipiendaires. Le centre travaille activement à augmenter la faible couverture vaccinale observée dans le nord de Winnipeg et les collectivités environnantes. Grâce à ses équipes, des centaines de personnes ont pu être vaccinées dans différentes cliniques. Cette subvention soutiendra les efforts que le centre continue de fournir, notamment au chapitre de l’éducation, de l’élimination des obstacles et de la sensibilisation.
« Une grande partie de notre travail au sein de la communauté consiste à aider les gens à s’orienter dans des systèmes complexes, explique Kristi Beaune, directrice du développement organisationnel au North End Women’s Centre. Notre équipe est ravie de pouvoir renforcer ses efforts pour protéger la communauté et aider encore plus de gens à se faire vacciner. L’organisation de cliniques de vaccination éphémères à notre centre a certainement contribué à éliminer certains obstacles et à augmenter l’accessibilité. »
Les nouveaux demandeurs devront assister à une séance d’information sur l’acceptation des vaccins et l’hésitation vaccinale ainsi que présenter, dans une proposition simple, leur plan pour améliorer les faibles taux de personnes vaccinées au sein de leur communauté. Ces participants pourront obtenir des fonds pour embaucher du personnel, mener des opérations de sensibilisation, acheter des aliments et organiser d’autres activités. Les organisations qui souhaitent participer peuvent s’inscrire à une séance d’information sur le portail ProtegeonsleMB.ca.
Les ministres rappellent que la loterie « Vaccinez-vous pour gagner », un incitatif novateur offrant jusqu’à 2 millions de dollars en prix aux personnes qui choisissent de se faire vacciner, effectuera bientôt ses premiers tirages. La loterie est sécurisée, confidentielle et ouverte à tous ceux qui auront reçu leur première dose au plus tard le 2 août. Pour en savoir plus, consultez protectmb.ca/fr/loterie-de-la-vaccination-du-manitoba/.
Pour obtenir plus de détails au sujet des nouvelles subventions, rendez-vous à ProtegeonsleMB.ca.
- 30 -