Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 juillet 2021

Déclaration du ministre de la Réconciliation avec les Autochtones et des Relations du Nord, Dr Alan Lagimodiere



Aujourd’hui, j’aimerais présenter mes plus sincères excuses à tous les Autochtones et les non-Autochtones du Manitoba et du Canada que j’ai profondément offensés hier avec mes remarques.

 Je reconnais que les mots que j’ai employés pour répondre à une question sur les pensionnats autochtones lors de mon premier point de presse en tant que nouveau ministre dans ce dossier d’une grande importance étaient injustes, et je vous demande sincèrement pardon. 

Pendant que les Canadiens vivent un deuil collectif, nous devons nous unir pour prendre conscience du tragique et terrible héritage des pensionnats autochtones et pour l’affronter. Je tiens à souligner les dures réalités de notre pays, particulièrement à la lumière des tragédies des pensionnats autochtones qui continuent de se faire sentir profondément au Manitoba et de l’engagement à faire avancer les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. 

Ces tragédies nous rappellent que nous avons une responsabilité collective d’écouter et d’apprendre. C’est notre devoir de favoriser la compréhension et d’avancer ensemble, de soutenir le processus essentiel de vérité et de guérison, et d’œuvrer pour un avenir meilleur dans l’esprit de la réconciliation. Nous devons réparer les erreurs du passé. 

Étant nouvellement désigné ministre de la Réconciliation avec les Autochtones et des Relations du Nord, je prends les responsabilités que l’on m’a confiées au sérieux, la plus importante étant de bâtir des relations fondées sur la confiance et le respect avec les Autochtones et les non-Autochtones manitobains.

Je suis profondément investi dans ce parcours vers la guérison qui requiert l’écoute, l’apprentissage et la compréhension, et je suis déterminé à travailler conjointement et respectueusement avec les dirigeants autochtones, les aînés, les gardiens du savoir et les membres de la communauté dans notre quête de réconciliation, de guérison et de moyens concrets pour avancer ensemble. 

Je tends la main aux dirigeants autochtones pour que nous entamions cette importante conversation et que nous tracions la voie ensemble pour l’important travail qui nous attend. J’espère que nous pourrons collaborer dans un esprit d’amitié et de coopération afin de faire avancer la réconciliation et de créer un avenir plus sécuritaire, sain et prospère pour tous les Manitobains. 

– 30 –